Agence Française de Développement

Le groupe de l’Agence Française de Développement(AFD) intervient en République Islamique de Mauritanie (RIM) depuis 1978. Il dispose dans ce pays d’une agence implantée à Nouakchott qui compte une dizaine de personnes. Son action s’inscrit dans le cadre de l’aide publique française en faveur de la RIM définie par les accords de coopération existant.

En Mauritanie, le groupe de l’AFD a mis en œuvre, pour son propre compte, des financements destinés à appuyer les efforts de développement entrepris par l’Etat et soutenir les initiatives d’investissement des entreprises privées. Ces concours ont financé des projets publics et privés dans les divers secteurs de l’économie.

Grâce à une palette variée et évolutive d’instruments financiers, allant de la subvention aux prêts aux conditions du marché, et intégrant également des engagements financiers sous la forme de prises de garanties, le groupe de l’AFD a apporté une contribution significative sous forme de concours au financement du développement économique et social de la Mauritanie et de ses populations. Ses domaines d’intervention ont couvert les infrastructures, les secteurs productifs ainsi que les systèmes financiers. Ils s’élargissent ces dernières années aux secteurs sociaux de l’éducation et de la santé.

L’AFD a mis en œuvre et gère également des concours spécifiques pour le compte du gouvernement français, notamment les concours d’ajustement structurel. Elle assure la mise en œuvre du Contrat de Désendettement Développement (C2D).

L’AFD assure également la gestion des programmes conjoints AFD/Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) du Ministère français de l’Economie et des Finances, de renforcement des capacités commerciales dont l’objectif principal de favoriser une meilleure insertion des pays en développement dans le commerce mondial. .
Les interventions en Mauritanie du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) sont encadrées et suivies par l’AFD.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page