Appel à candidatures BOURSES du GOUVERNEMENT FRANÇAIS (BGF)

Caractéristiques de l’appel
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Mauritanie met à disposition des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche, des bourses du gouvernement français : Allocation doctorale, Recherche junior, Recherche sénior.
Allocation doctorale : Elle s’adresse à des étudiants mauritaniens qui souhaitent réaliser une thèse, ou qui sont actuellement en première année de thèse. La thèse doit se réaliser entre un laboratoire de recherche mauritanien et français. Le doctorant bénéficiera d’une bourse de mobilité de 6 mois par an, pendant 3 ans, dans un laboratoire français et en cotutelle (sous réserve de sa réinscription en thèse). La bourse comprend pour chaque séjour, les frais de transport international, d’hébergement, de subsistance, la couverture sociale et les frais d’inscription universitaires en France pour les trois années. Les frais pédagogiques (i.e., frais de paillasse, frais relatifs à l’inscription à un colloque, frais de formation, …) ne sont pas pris en charge.
Recherche « junior » : Cette allocation s’adresse à des étudiants mauritaniens qui débutent un doctorat ou qui sont actuellement en doctorat en Mauritanie qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 4 mois maximum dans un laboratoire étranger. Cette bourse n’est pas cumulable avec l’allocation doctorale.
Recherche « sénior » : Cette allocation s’adresse à des enseignants chercheurs ou des chercheurs mauritaniens actuellement en poste en Mauritanie qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 2 mois maximum dans un laboratoire étranger.
Pour les allocations de recherche junior et sénior, la bourse comprend les frais de transport international, d’hébergement, et de subsistance. Les frais pédagogiques (i.e., frais de paillasse, frais relatifs à l’inscription à un colloque, frais de formation, …) ne sont pas pris en charge.
Aucune de ces bourses de mobilité internationale n’est cumulable avec une autre bourse pour la même période.
Le versement de la bourse doctorale n’est en aucun cas automatique. Le SCAC se réserve le droit de requalifier ou d’annuler cette bourse suivant les résultats et la qualité des travaux rendus, ou les motifs de la mobilité.
Par ailleurs, les séjours doivent donner lieu à un rapport d’activité après chaque mobilité.

Critères d’attribution et de sélection
Bourses attribuées dans le cadre de :

-  Projets individuels de recherche s’inscrivant dans le cadre d’une cotutelle de thèse, ou d’un séjour de recherche dans des laboratoires d’accueil reconnus ;
-  Projets collectifs de recherche s’inscrivant dans le cadre d’un laboratoire ou d’un groupe de recherche reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les critères principaux de sélection sont :
-  L’excellence du curriculum vitae du candidat ;
-  La qualité du projet de recherche et des laboratoires d’accueil mauritanien et étranger ;
-  Pour la mobilité des doctorants la qualité de l’encadrement en Mauritanie et à l’étranger ;
-  Les projets ayant un fort potentiel en termes de rayonnement scientifique ou/et de développement économique pour la Mauritanie ;
-  À compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées.

Critères d’éligibilité
Allocation doctorale :
-  Age limite : 32 ans (au 31 décembre 2017), de nationalité mauritanienne ;
-  Diplôme de master ou diplôme équivalent permettant l’inscription en doctorat ;
-  Pour les étudiants non-inscrits en thèse, fournir une attestation d’engagement des directeurs de thèse mauritaniens et français pour la codirection de la thèse en cotutelle ;
-  Pour les étudiants actuellement inscrits en première année de thèse en France, fournir la convention de cotutelle ;
-  Constituer un dossier de candidature complet à la date de clôture de l’appel à candidature.

Recherche junior :
-  Age limite : 32 ans (au 31 décembre 2017), de nationalité mauritanienne ;
-  Attestation d’inscription en thèse pour l’année 2017-2018 en Mauritanie ;
-  Constituer un dossier de candidature complet à la date de clôture de l’appel à candidature.

Recherche sénior :

-  Age limite : 45 ans (au 31 décembre 2017), de nationalité mauritanienne, titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent ;
-  Etre titulaire sur un poste d’enseignant chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur de Mauritanie ;
-  Bénéficier d’un avis favorable du directeur de l’unité de recherche et du chef d’établissement sur la mobilité internationale.
-  Constituer un dossier de candidature complet à la date de clôture de l’appel à candidature.

Procédure
Le matériel permettant de déposer sa candidature en ligne peut être téléchargé sur le site de l’Ambassade de France en Mauritanie, à l’adresse suivante : www.ambafrance-mr.org
Pour déposer une candidature, sélectionnez l’URL qui correspond à votre demande puis insérez le dans votre navigateur web (ou cliquer sur le lien) :
Bourse doctorale : https://framaforms.org/formulaire-de-candidature-pour-une-bourse-doctorale-de-recherche-1511176851
Recherche junior : https://framaforms.org/formulaire-de-candidature-pour-une-bourse-recherche-junior-1511287481
Recherche sénior : https://framaforms.org/formulaire-de-candidature-pour-une-bourse-recherche-senior-1511291263

Tout dossier non conforme aux recommandations et/ou incomplet sera rejeté.
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures le 31 mars 2018
Une commission mixte et paritaire se réunira en mai 2018 pour sélectionner les candidats. Les résultats seront communiqués aux intéressés au plus tard à la fin du mois de mai 2018.
Les candidats retenus pour une bourse du gouvernement français devront obligatoirement effectuer leur premier séjour au cours de l’année civile 2018 faute de quoi la bourse sera annulée.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
Eric MARCON
eric.marcon42@gmail.com

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page