Appui à la société civile et à la jeunesse

L’appui au renforcement de la société civile constitue un axe majeur de notre coopération en Mauritanie. Le renforcement de l’État de droit et l’amélioration de la gouvernance impliquent une participation active de la société civile, en tant que force de proposition sur les politiques publiques et en termes de contrôle citoyen de l’action de l’État et des collectivités locales.

Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain :

Cet accompagnement de la société civile mauritanienne est notamment poursuivi au travers de la mise en place du fonds « AL-FAJR » (l’aube en langue arabe), consacré à la participation de la jeunesse à la vie publique mauritanienne ainsi que son expression au sein de la société. A travers ce programme, la France soutient plusieurs initiatives citoyennes construites et mise en œuvre par la jeunesse mauritanienne sur l’ensemble du territoire mauritanien ainsi que des ateliers de pérennisation des actions.

Appel à projet du FAJR

Le prix de l’engagement associatif de l’Ambassade de France en Mauritanie  :

Depuis 2016, l’Ambassade souhaite valoriser et récompenser le mouvement associatif mauritanien dont les activités reflètent les préoccupations de la société mauritanienne.

Lauréat 2017

Lauréat 2016

Dernière modification : 31/01/2018

Haut de page