Bourses de recherche du Gouvernement français : résultats de l’appel à candidatures au titre de 2017

L’appel à candidatures, clos le 31 mars dernier, a permis de recueillir un total de 55 dossiers de candidatures.

-  Bourses d’allocations doctorales : 9 dossiers
-  Bourse recherche junior : 33 dossiers
-  Bourses recherche sénior : 13 dossiers

Les 3 types de bourses proposées, pour mémoire :

Allocation doctorale  : Elle s’adresse à des étudiants mauritaniens qui souhaitent réaliser une thèse, ou qui sont actuellement en première année de thèse. La thèse doit se réaliser en cotutelle entre un laboratoire mauritanien et un laboratoire français. Le doctorant bénéficiera d’une bourse de mobilité de 6 mois par an, pendant 3 ans, dans un laboratoire français. À l’issue de la première mobilité, si la cotutelle de thèse n’est pas signée, le doctorant perd le bénéfice de la bourse.

Recherche junior  : Cette allocation s’adresse à des étudiants mauritaniens actuellement en doctorat en Mauritanie et à de jeunes post-doctorants qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 4 mois maximum dans un laboratoire étranger. Cette bourse n’est pas cumulable avec l’allocation doctorale.

Recherche sénior  : Cette allocation s’adresse à des enseignants chercheurs ou des chercheurs mauritaniens actuellement en poste en Mauritanie qui souhaiteraient bénéficier d’une mobilité de 2 mois maximum dans un laboratoire étranger.

La bourse comprend la prise en charge des frais pédagogiques, de transport international, d’hébergement, de subsistance, et de couverture sociale pour la durée du séjour.

In fine, la commission a décidé d’attribuer 20 bourses dont 2 bourses d’allocations doctorales (1 attribuée et la 2ème sur liste complémentaire), 13 bourses de recherche junior, et 5 bourses de recherche sénior.

L’admission définitive à la bourse est conditionnée au respect des obligations et engagements administratifs des intéressés. Le premier départ doit avoir lieu obligatoirement en 2017.

La liste des candidats retenus est incluse dans le présent article.

PDF - 5.8 ko
résultats de l’appel à candidatures au titre de 2017
(PDF - 5.8 ko)

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page