Caisse des Français de l’étranger (CFE)

Qu’est-ce que la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ?

La CFE est un organisme de sécurité sociale de droit privé chargée d’une mission de service public, placé sous la tutelle des ministères en charge de la sécurité sociale et du budget.

Réforme de la CFE

A compter du 1er février 2019, la CFE propose une nouvelle tarification pour les adhésions à titre individuel de la couverture santé. La rétroactivité des cotisations, due en cas d’adhésion tardive après le départ de France est définitivement supprimée.

Pour toutes les questions liées notamment à la réforme, à votre adhésion, vos cotisations ou à vos remboursements, vous êtes invités à contacter directement la CFE et à consulter leur site.

L’accès à la catégorie aidée

Le consulat est uniquement compétent pour l’accès à la catégorie aidée. La CFE étant un organisme de droit privé, les demandes d’adhésion et autres procédures en dehors de cette catégorie ne seront pas prises en charge par le service social.

Pour un meilleur accès aux soins des personnes à revenus modestes, les Français (dont les revenus étaient insuffisants pour adhérer à l’assurance maladie-maternité de la CFE) peuvent bénéficier d’une aide pour le paiement de la cotisation de la 3ème catégorie qui correspond aux revenus les moins élevés.

Vous pouvez constituer et déposer votre dossier au consulat. Le service social de la section consulaire est ouvert sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h à 13h15 et de 14h30 à 17h45 et le vendredi matin de 8h à 12h30 - Tel : + 222 45 29 95 29 - Courriel : admin-francais.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fr

Après étude et vérification de votre éligibilité, notamment de vos revenus déclarés, le consulat valide votre demande qui est ensuite soumise pour avis au conseil consulaire pour la protection et l’action sociale au titre de la « catégorie aidée ». La CFE procède ensuite à la notification de la décision au demandeur.

Consultez le procès-verbal du dernier conseil consulaire pour la protection et l’action sociale :

PDF - 180.7 ko
(PDF - 180.7 ko)

Dernière modification : 06/01/2021

Haut de page