Cérémonie commémorative du 101e anniversaire de l’Armistice de 1918

JPEG

La cérémonie commémorative du 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 s’est déroulée le lundi 11 novembre 2019 à l’ambassade de France à Nouakchott (Mauritanie), afin de rendre hommage aux Français morts pour la France.

JPEG

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France en Mauritanie, M. Robert Moulié, accompagné du lieutenant-colonel Stanislas Létondot, attaché de défense et de M. Amadou Mamadou Dia, directeur de l’office national des anciens combattants (ONAC) en Mauritanie.

JPEG

La cérémonie a eu lieu en présence d’anciens combattants, des autorités militaires et civiles mauritaniennes, ainsi que des représentants officiels de délégations diplomatiques accréditées en Mauritanie.

JPEG

L’ambassadeur de France a prononcé quelques mots puis a lu le discours de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants auprès de la ministre des armées, qui a annoncé l’inauguration par le Président de la République d’un monument national en mémoire des soldats morts pour la France en opérations extérieures. Ce monument entend rappeler que « la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs repose sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre ».

Des élèves du lycée français de Nouakchott ont lu d’émouvantes lettres de « poilus ».
Cette commémoration qui a rassemblé les autorités, civiles et militaires, françaises et mauritaniennes témoigne de la formidable amitié et des liens de coopération exceptionnels qui lient nos deux pays.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page