Cérémonie commémorative du 11 novembre

C’est en présence de nombreux invités que l’ambassade de France en Mauritanie a commémoré le vendredi 11 novembre 2016 l’armistice de la première guerre mondiale. Instituée en 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix", sa portée a été élargie en 2012 à l’ensemble des morts pour la France.

Dans son discours, M. Joël Meyer, l’ambassadeur de France, a rappelé la portée de cette journée : « La commémoration d’aujourd’hui est destinée à rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. Mais elle vise aussi à reconnaître le courage et l’héroïsme des soldats, femmes et hommes, de toutes les nations qui sont éprises des valeurs universelles que sont la liberté, la justice et la paix. Ces nations, que représentent plusieurs de mes collègues ce soir … se retrouvent dans une fraternité d’armes pour défendre ces valeurs partout où elles sont attaquées. C’est le sens de notre engagement commun, que ce soit sous bannière des Nations unies, de l’OTAN, de l’Union africaine, ou encore de l’Europe, sur de nombreux, trop nombreux encore, théâtres extérieurs. »

Cette cérémonie a également été l’occasion de de souligner l’implication de la République Islamique de Mauritanie dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en République centrafricaine et en Côte d’Ivoire. En cette occasion, les insignes d’officier de la légion d’honneur ont été remis au général de division Hanana Ould Sidi, chef d’état-major général des armées adjoint.

Remise de décoration
Remise de décoration
Remise de décoration légion d'honneur
Remise de décoration légion d’honneur

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page