Conférence sur les métiers de l’énergie et de l’environnement

Dans le cadre du dispositif « Bienvenue en France », l’ambassade de France et Campus France ont présenté aux jeunes mauritaniens désireux d’effectuer des études en France, les métiers de l’énergie et de l’environnement.
Cette conférence s’est déroulée le 19 février 2020 à l’Institut français de Nouakchott.

JPEG

Campus France avait fait appel à deux experts, l’une française et l’autre mauritanien :
Madame Isabelle Isaac, directrice responsabilité sociétale et environnementale (RSE) à la Direction Générale du SIAAP, le service public d’assainissement de l’Ile de France. Docteure en chimie et ingénieure en environnement, également titulaire d’un exécutive master à Sciences Po Paris, elle avait fait le déplacement jusqu’à Nouakchott.
Monsieur Mohamed Camara, responsable de la cellule nationale de l’observation environnementale et des zones arides (CNOEZA) au ministère de l’environnement et du développement durable de Mauritanie et également entrepreneur s’est rendu disponible. Son parcours d’études et professionnelle l’a mené des finances, avec un master, vers l’environnement.
Tous deux ont animé avec brio une conférence qui a attiré un public nombreux et de qualité. La participation a été active et pertinente. Les intervenants ont été complémentaires dans leurs présentations des contextes français et mauritanien, de leurs parcours respectifs, riches, ainsi que pour la qualité des conseils qu’ils ont pu prodiguer.
Nul doute que les étudiants et participants présents ont su apprécier ces interventions qui, en plus d’être informatives quant aux métiers existant dans les deux domaines abordés et les moyens d’y accéder, à la lumière de leurs expériences respectives, leur ont permis d’affiner leur réflexion sur les études qu’ils pourront envisager dans ce domaine, en France notamment.

JPEG

Dernière modification : 03/03/2020

Haut de page