Coopération française en faveur des médias : un atelier de partage de bonnes pratiques en JRI, entre journalistes TV

Du 26 au 28 février 2016, le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a appuyé l’organisation, dans les locaux de Sahara Medias, d’un atelier de restitution et d’échanges en Journalisme Reporter d’Images (JRI), auprès de neuf journalistes TV et monteurs issus de différents médias publics et privés.

Durant trois demi-journées, Mohamed HORMA, JRI travaillant à Sahara Media, a partagé son expérience auprès de consœurs et confrères d’autres chaînes TV (TVM, TVM+, El Mourabitoune TV, Sahel TV, El Watanya), sur la réalisation de reportages formats courts (1’30 ou 2’). Le journaliste était parti en formation au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris en juillet 2014, sur une bourse du SCAC de l’Ambassade de France.

Après une première demi-journée théorique qui a permis d’aborder la conception du projet de reportage, les éléments-clés du tournage, le montage, et de faire un rappel sur le droit à l’image, les journalistes présents ont suivi deux demi-journées d’exercice pratique.

Cet atelier de partage constituait le quatrième du genre organisé ou appuyé par le SCAC depuis le mois d’avril 2015. Par de telles actions de formation complémentaires d’autres actions (formations dispensées à Nouakchott par des experts, bourses de stage en France ou dans la sous-région), le SCAC de l’ambassade de France contribue à la dynamique de partage de bonnes pratiques méthodologiques et d’échanges qui s’est développée entre professionnels du milieu.

Le SCAC de l’Ambassade de France

Atelier Sahara Media 4
Atelier Sahara Media 4
Atelier Sahara Media 1
Atelier Sahara Media 1
Atelier Sahara Media 3
Atelier Sahara Media 3
Atelier Sahara Media 2
Atelier Sahara Media 2

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page