Acquisition de nationalité française par mariage

Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) et vous souhaitez acquérir la nationalité française par déclaration

Le service de l’État Civil de la section consulaire de l’Ambassade de France en Mauritanie a compétence pour recevoir cette déclaration d’acquisition de la nationalité française au titre du mariage.

Cette demande peut-être formalisée par voie postale, le déplacement du déclarant est limité à un seul rendez-vous, réservé à l’entretien avec les époux.

Dans le cadre de la modernisation des procédures, les Français ayant acquis la nationalité par mariage sont invités à récupérer leurs actes de naissance sur l’application Pastel. Ils seront préalablement informés de la finalisation des actes par un mail qui leur sera adressé par le Service Central de l’Etat-Civil (SCEC) de Nantes.

Vous devez constituer un dossier comprenant :

un formulaire de demande.
Il est possible de le télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur (www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Demarches/Formulaires-Cerfa/L-acquisition-de-la-nationalite-francaise) ou sur le site Service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39936).
et les documents énumérés dans la notice d’information générale présente ci-dessous.

Word - 87.8 ko
NOTICE D’INFORMATION GENERALE
(Word - 87.8 ko)

N.B : Concernant l’établissement d’actes relatifs aux demandes de naturalisation, de réintégration dans la nationalité française et de déclaration d’acquisition de la nationalité à raison du mariage (article 958 du code général des impôts).
Vous devrez vous acquitter de 55€ (en monnaie locale) selon le tarif de chancellerie en vigueur le jour de votre démarche.

Renseignez vous.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page