Découvrez l’Exposition « Femmes diplomates »

Depuis le 8 mars 2019, une exposition inédite sur l’évolution de la parité au Ministère et le chemin à parcourir est présentée au Quai d’Orsay et à Nantes.

PDF - 6.9 Mo
(PDF - 6.9 Mo)

Cette exposition retrace d’abord le chemin parcouru au Ministère, à travers deux cartes : l’une du monde et l’autre de l’Europe, montrant les pays où des femmes ont été nommées à des postes d’ambassadrices.

PDF - 7.8 Mo
(PDF - 7.8 Mo)

Elle se poursuit par des portraits des premières femmes ayant été nommées ambassadrices dans différentes régions du monde. Elle présente aussi une frise chronologique des premières directrices au Ministère ainsi que les postes de direction où aucune femme n’a encore été nommée. Une infographie montre également l’évolution de la parité au ministère, à tous les niveaux. Une mosaïque, représentant la diversité des collègues en action dans 59 pays de notre réseau, clôt l’exposition.

PDF - 2.7 Mo
(PDF - 2.7 Mo)

Si cette exposition montre davantage l’évolution dans l’encadrement supérieur, c’est évidemment parce que c’est à ce niveau que les marges de progression sont les plus importantes et que se joue l’enjeu de la parité, comme c’est le cas dans l’administration d’État en général comme dans le secteur privé.

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page