Deux formations en sécurité civile

Dans le cadre des actions de coopération mises en place par l’ambassade de France en Mauritanie, deux formations au profit de la Sécurité civile ont été effectuées du 9 au 13 décembre 2019. Elle se sont effectuées dans le cadre du projet de renforcement de la Protection civile en Afrique de l’Ouest (PCAO) mis en œuvre par la Direction de coopération de sécurité et de défense du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

La première formation a eu pour objectif de former 25 cadres mauritaniens, aussi bien de la Sécurité civile que des autres ministères ou agences de l’État, à la gestion inter-service d’une crise majeure. Elle s’est achevée par un exercice d’une journée au sein du Centre opérationnel de veille, d’alerte et de conduite des crises (COVACC) de la Sécurité civile mauritanienne. Le thème retenu de l’exercice était celui d’une inondation majeure en République islamique de Mauritanie.

La seconde formation, quant à elle, conduite par deux officiers du bataillon des marins-pompiers de Marseille a permis de consolider les connaissances de 7 officiers dans la conception de dossiers d’exercice ayant trait à une crise causant de nombreuses victimes.

À la clôture de ces deux formations, la coopération française de Protection civile a remis à la Délégation générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises Mauritanienne, au nom de la Direction de coopération de sécurité et de défense et du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, un lot de 1000 tenues d’intervention neuves.

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page