Formations au profit de la sécurité civile mauritanienne

Fin octobre et début novembre 2019, la coopération française de protection civile de l’ambassade de France à Nouakchott a mis en œuvre deux formations au profit de délégation générale mauritanienne de la sécurité civile et de la gestion des crises.

La première, d’une durée d’une semaine, conduite par un cadre de l’armée de terre française, a permis de former des formateurs dans le domaine du secours au profit de victimes d’un attentat.

La seconde formation de deux semaines a eu pour objet de former au premier niveau de la prévention des risques des pompiers mauritaniens. Cette formation a été assurée par deux cadres de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Cette mission de la coopération française s’est également poursuivie sur le terrain dans la région de Kiffa pour évaluer les besoins dans l’organisation des secours et la coordination locale avec les autres services de L’État ou les acteurs privés régionaux.

Elle a également visité à Rosso la formation initiale des 100 jeunes recrues de la délégation générale qui ont débuté leur cycle d’instruction au début du mois d’octobre 2019.
Lors de la clôture des stages, le vendredi 8 novembre 2019, la coopération française a remis aux pompiers mauritaniens un important lot de matériels de sauvetage acquis sur le budget du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dernière modification : 14/11/2019

Haut de page