Inauguration des nouveaux locaux du lycée français Théodore MONOD de Nouakchott : Communiqué de presse [ar]

Le lycée français Théodore MONOD accueille ce vendredi 26 janvier Son Excellence M. l’Ambassadeur de France en Mauritanie, Joël MEYER, Son Excellence M’aiziza Mint Mahfouh Ould Kerbal, secrétaire général du ministère de l’éducation et M. Christophe BOUCHARD, Directeur de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), pour l’inauguration de ses nouveaux locaux

Présent à Nouakchott depuis 1984, le lycée français Théodore MONOD accueille plus de 1.000 élèves de la maternelle à la terminale, dont plus de 63% d’élèves mauritaniens. Il avait besoin de nouveau locaux pour poursuivre son développement et proposer à ses élèves de meilleures conditions de travail, plus conformes à ce que l’on est en droit d’attendre d’un établissement d’excellence du réseau AEFE.
Le programme de restructuration engagé avait donc pour double objectif d’augmenter les capacités d’accueil et d’améliorer la fonctionnalité des locaux qui avaient été construits initialement au seul usage d’une école primaire. Le programme prévoyait la construction d’un nouveau collège/lycée à la place d’anciens bâtiments de bureaux de la mission de coopération dans lesquels avaient été aménagée une partie du secondaire, la construction d’un plateau sportif et la rénovation des locaux existants pour y aménager le primaire. Pour réaliser cette extension l’Ambassade a mis à disposition une partie de son terrain.
La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée au cabinet d’architecte lyonnais Segond Guyon désigné à la suite d’un concours d’architecture organisé à l’été 2011.
Cette équipe a conçu un projet simple et élégant, soucieux de s’adapter au contexte local et à ses savoir-faire particulier afin de perpétrer la démarche de conception bioclimatique du projet initial.
Sans chercher une certification HQE (Haute Qualité Environnementale), le projet développe des dispositifs environnementaux simples, limitant les dispositifs techniques et le recours la climatisation. Il porte notamment sur :
-  l’orientation des bâtiments et la ventilation naturelle
-  la mise en place de protections solaires passives
-  une isolation des façades par des doubles parois ventilées
-  une toiture très isolée
-  la couleur permettant de limiter l’échauffement
-  le traitement autonome sur site des eaux usées qui sont réutilisées à l’usage de l’arrosage.
Le résultat est spectaculaire et pleinement conforme aux attentes des usagers : élèves comme professeurs apprécient leur nouvel outil de travail, parfaitement adapté au projet pédagogique de l’établissement.
Les nouveaux bâtiments représentent une surface de 3.725 m2 sans compter les quatre salles de classe rénovées de l’école primaire et la nouvelle BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) réalisée dans les anciens locaux administratifs.
La réalisation de ce projet a été rendue possible par une subvention de l’AEFE et un emprunt de l’établissement, ainsi que des dons de mécènes mauritaniens, pour un montant global de 4,3 Millions €
L’établissement a pris possession de ses nouveaux locaux à la rentrée de septembre 2017.

Discours de l'ambassadeur lors de l'inauguration
Discours de l’ambassadeur lors de l’inauguration
Présnce des élèves du lycée
Présnce des élèves du lycée
Présnce des élèves du lycée1
Présnce des élèves du lycée1
L'ambassadeur et son épouse entourés de plusieurs invités
L’ambassadeur et son épouse entourés de plusieurs invités
L'intervention de l'un des officiels
L’intervention de l’un des officiels
Discours de l'ambassadeur lors de l'inauguration1
Discours de l’ambassadeur lors de l’inauguration1
Levée du rideau de l'inauguration
Levée du rideau de l’inauguration
Levée du rideau de l'inauguration1
Levée du rideau de l’inauguration1
Levée du rideau de l'inauguration2
Levée du rideau de l’inauguration2

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page