Journée franco-allemande 2019

Vendredi 25 janvier 2019 : c’est la date qu’ont retenue les ambassades de France et d’Allemagne à Nouakchott pour célébrer la journée franco-allemande dans le cadre de la semaine qui s’est déroulée du 21 au 26 janvier.
Une première pour ce poste où la relation entre ces deux partenaires, membres fondateurs de l’Europe, se construit encore. Le couple franco-allemand formé depuis 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer qui ont alors signé le traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, a donné naissance à un traité d’amitié franco-allemande puis à un cadre privilégié pour une étroite coopération entre nos deux pays d’abord dans les domaines scolaire et universitaire puis économique et politique.
Cette relation prend forme à Nouakchott au moment de la signature du traité d’Aix La Chapelle, le 22 janvier 2019 entre le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, dans une ville symbolique pour les deux pays qui ont posé les fondements de l’Europe en 1957 et qui s’impliquent fortement dans le cadre des relations nord-sud pour accompagner des pays africains dans leur développement.
La Mauritanie bénéficie de l’attention forte de la France et de l’Allemagne qui se concrétise en particulier par une coopération dans le domaine de l’environnement et de la pêche où les deux pays mènent deux projets communs. Cette coopération émerge également dans le domaine culturel, parfois en lien avec la Délégation de l’Union Européenne.
Ainsi, la France, l’Allemagne et l’Union européenne ont proposé un spectacle de danse d’envergure (Tremplin danse) à l’intention des jeunes mauritaniens fréquentant l’Institut français dans le cadre de la journée de l’Europe 2018. En 2019, le couple franco-allemand cherche à se faire connaître des jeunes mauritaniens, notamment de ceux qui suivent les programmes d’enseignement français ou qui souhaitent effectuer leurs études en France ou en Allemagne.
Le 25 janvier 2019, Les deux pays ont proposé aux jeunes des établissements scolaires et universitaires français et mauritaniens d’interagir dans le cadre d’un débat avec des représentants officiels ou académiques des trois pays : M. Mohamed GHADHI, ancien diplomate et juriste, Madame Annette COLY, première conseillère de l’ambassade d’Allemagne et Madame Véronique CHALCOU, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale de l’académie de Guadeloupe, pour apprendre à connaître et comprendre cette relation forte mais complexe et son implication dans un pays comme la Mauritanie. L’ambassadeur de France M. Robert MOULIE y a assisté.
Dans la soirée, une réception donnée à l’ambassade d’Allemagne a permis à l’ambassadrice d’Allemagne Madame Gabriella GUELLIL, de retracer les relations qui unissent nos deux pays tout en annonçant ou en rappelant les perspectives possibles pour la Mauritanie.
Cette journée a donc donné le cadre pour une collaboration future renforcée entre la France et l’Allemagne bien sûr, mais surtout en Mauritanie, une collaboration qui donnera certainement lieu à des manifestations remarquables pour l’année 2020, échéance de l’agenda 20/20.
JPEG

Dernière modification : 14/02/2019

Haut de page