La France soutient la Mauritanie pour le renforcement du secteur de la santé

Une convention de partenariat a été signée le 1er octobre 2020 entre le Ministre de la Santé et Expertise France. Cette convention porte sur la mise en œuvre du projet Temeyouz, pour l’amélioration des soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet global de 8 millions d’euros financé par l’Agence Française de Développement, dont un premier volet portant sur la réhabilitation, la construction et l’équipement des centres de transfusion sanguine à Nouakchott et Kiffa a fait l’objet d’une précédente convention signée le 5 août dernier.

Cette nouvelle convention permettra la mise en œuvre d’actions s’articulant autour des trois objectifs suivants :

(1) Renforcer l’offre de soins de santé primaire, en faisant intervenir des organisations de la société civile qui agiront sur :
-  la prise en charge de la malnutrition ;
-  l’amélioration de l’offre de soins pour les mères et les enfants ; et
-  le renforcement des services de santé sexuelle et reproductive, en particulier pour la prise en charge des violences basées sur le genre, la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales.

(2) Appuyer l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé (ENSSS) afin d’adapter la formation de sages-femmes aux standards internationaux.

(3) Renforcer les capacités des acteurs nationaux et des structures intervenant dans la chaîne de la transfusion sanguine.

Ce projet permettra :
-  d’améliorer l’accès aux services de santé de base pour les populations les plus vulnérables vivant dans les régions Est de la Mauritanie, notamment de Guidimakha, de l’Assaba, et de l’Hodh El Gharbi : 700 000 personnes bénéficiaires ;
-  de former 360 sages-femmes et infirmiers obstétricaux selon les nouveaux curricula de formation ; et
-  d’augmenter la collecte de sang par le CNTS et rendre disponible les produits sanguins de qualité pour atteindre 30 000 poches par an à la fin du projet.

Dernière modification : 01/10/2020

Haut de page