La valorisation de la langue française

Dans son action de diffusion et de promotion de la langue française en Mauritanie, le SCAC s’investit auprès d’opérateurs utilisant et diffusant la langue française.

1. Actions conduites par le SCAC en 2021 :

Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

Réalisée par l’AMF (Association Mauritanienne pour la Francophonie), elle regroupe différentes manifestations autour de la langue française, en offrant une meilleure visibilité aux actions déployées par les divers établissements (Alliances Françaises, clubs, lycées…) impliqués. On y retrouve aussi le programme des évènements de la semaine ainsi que les activités proposées (dictées, conférences, spectacles, expositions, etc.).

JPEG

Concours de nouvelles francophones

Organisé par l’AEMEF (Association des Ecrivains Mauritaniens d’Expression Française) depuis 2018, ce concours concerne depuis cette année le conte et le poème. La 4ème édition a réuni de nombreux participants : lycéens, enseignants et amoureux de la langue française. Pour bien accompagner les candidats, des ateliers d’écriture ont été mis en place par l’AEMEF. Les lauréats ont vu leurs œuvres s’ajouter au recueil « Contes mauritaniens et Sonnets français » publié cette année.

Fête de la musique et de la chorale francophone

Organisée par le SCAC de l’ambassade de France et reprenant le thème de l’air, plusieurs écoles à programme français ont pu monter sur la scène de l’Institut Français de Nouakchott pour nous faire partager un moment musical. Les élèves ont interprété diverses chansons en français, en arabe et en anglais.

JPEG

Le projet FORMADIS FLE

Le SCAC de l’ambassade de France en Mauritanie bénéficie d’un financement pour un projet qui vise à proposer un contenu de formation à distance en Français Langue Étrangère FORMADIS-FLE.

JPEG

Le but du projet est de donner à tous les mauritaniens, et en particulier aux plus défavorisés, une possibilité d’apprendre la langue française et aux enseignants l’opportunité d’approfondir leurs compétences dans la langue, notamment par la voie numérique. Pour cela, le projet développera et mettra en accès libre et gratuit un ensemble de ressources numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de la langue française.

JPEG

A cet effet, il dispose de différentes ressources tant humaines, notamment l’équipe pédagogique (formée d’une dizaine de concepteurs et de trois ingénieurs multimédias) que techniques, comme un studio numérique permettant l’enregistrement et la création de supports vidéo/audio ou encore un espace doté d’ordinateurs, tablettes, smartphones, pour la création des ressources pédagogiques.

JPEG

Placé sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le projet est entré dans sa deuxième année de réalisation.
L’ensemble de l’équipe mobilisée sur le projet Formadis FLE poursuit son engagement dans le développement du projet avec l’objectif de lancer la plateforme en 2022.

2. Les Alliances françaises en Mauritanie

JPEG

L’Alliance Française a vu le jour à Paris en 1883, à l’initiative de personnalités illustres telles que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou Jules Verne.

Depuis plus de 130 ans, elle fonctionne sur un modèle original, qui lui est cher : autonomes juridiquement et financièrement, fondées sur le modèle associatif dans le cadre du droit local, les Alliances Françaises sont aujourd’hui au nombre de 832, présentes dans 131 pays, réparties sur les 5 continents.

Elles ont pour missions de :
• Développer l’enseignement et l’usage de la langue française ;
• Favoriser la connaissance des cultures française et francophones ;
• Promouvoir la diversité et le dialogue entre les cultures.

Le réseau des Alliances françaises de Mauritanie, depuis de nombreuses années (1992 pour Nouadhibou et 2007 pour la dernière-née, celle de Kiffa), participe à la promotion de la langue et de la culture française en Mauritanie.

Alliance française de Nouadhibou

Président : M. Moulay Abasse BOUGHOURBAL
Directeur : M. Bechir BAKHOUCHE

Offre de cours et centre d’examen DELF/ DALF

BP 217, Boulevard Maritime
32000 Nouadhibou
Tel : + 222 45 74 58 71
Mèl : bachir-bakhouche@hotmail.com
https://fr-fr.facebook.com/afndb/

JPEG

Alliance française de Nouakchott

Président : M. Ahmed Ould HAMZA
Directeur : M. Cheick KONATE

Offre de cours et centre d’examen DELF/ DALF/TCF

F Nord 240 Tevragh Zeina
Nouakchott, Mauritanie
Tel : +222 36 30 25 57
Mèl : rimafides@yahoo.fr
https://fr-fr.facebook.com/AllianceFrancaiseRIM/

JPEG

Alliance française d’Atar

Président : M. Moma ALI CHEIKH
Directeur : M. Mohamed Mahmoud TALEB
Offre de cours et centre d’examen DELF/ DALF
Rue du cinéma, à côté de l’Agence Salima voyages
Atar, Mauritanie
Tel : +222 22 80 69 80
Mèl : afm.atar@gmail.com
https://fr-fr.facebook.com/Alliance-Fran%C3%A7aise-dAtar-881268728584906/

JPEG

Alliance française de Kaedi

Président : M. Youssouf TAMBOURA
Directeur : M. Amadou Moctar GAYE
Offre de cours et centre d’examen DELF/ DALF
A proximité immédiate du Lycée 1
Kaedi
Tel : +222 46 51 23 68
Mèl : alliancefrancaisekaedi@gmail.com

JPEG

Alliance française de Kiffa

Président : M. Lemine OULD CHEIKH Mohamed
Directeur : M.Mahmoud LY
Offre de cours et centre d’examen DELF/ DALF
Alliance Française de Kiffa
Virage SONIMEX
Kiffa, Al Ghadima
Tel : + 222 22 28 33 20
Mèl : direction.afmkiffa03@gmail.com
https://www.facebook.com/Alliance-fran%C3%A7aise-de-kiffa-107921291572314/

JPEG

Dernière modification : 24/12/2021

Haut de page