Lancement de la campagne mondiale « Bienvenue en France »

JPEG

Dans une salle remplie de jeunes Mauritaniens, élèves de différents établissements, étudiants, professeurs et grand public, en présence du ministre mauritanien de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Sidi Ould Salem, l’ambassadeur de France, Robert Moulié, a présenté les avantages des études en France. Bienveillant auprès de ce public relativement jeune, il leur a parlé d’avenir et de la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, d’accueillir les étudiants étrangers, en leur offrant un cadre de qualité pour la poursuite de leurs études en France. Le ministre mauritanien de l’enseignement supérieur a, quant à lui, encouragé les jeunes Mauritaniens qui le souhaitent à se former et à acquérir des compétences à l’étranger et plus particulièrement en France, dans les domaines d’avenir, porteurs pour la Mauritanie.

JPEG

L’ambassade avait invité quelques anciens étudiants en France, appelés "Alumni" à partager leur expérience et à échanger avec l’auditoire sur leur parcours d’études. Cet échange a été très apprécié par le public qui s’est montré curieux sur la diversité et l’évolution professionnelle de plusieurs Alumni présents. Les jeunes ont manifesté leur intérêt pour le parcours du directeur de l’entreprise British Petroleum qui, après avoir étudié l’intelligence artificielle, s’est tourné vers l’entreprise. Les Alumni ont insisté sur l’amélioration des possibilités d’insertion professionnelle en Mauritanie après des études à l’étranger et notamment en France.

JPEG

La participation du public a été très active, l’intérêt manifeste. Le conseiller de coopération et d’action culturelle a rappelé le rôle de l’Espace Campus France en Mauritanie : une mission de conseil, d’aide à l’orientation et à la constitution des dossiers de pré-inscription. La représentante du bureau Campus France de Nouakchott effectuera plusieurs réunions d’information sur les études en France dans certains établissements mauritaniens d’enseignement supérieur. La première, qui abordera tous les aspects techniques de la procédure, aura lieu au lycée français Théodore Monod le 12 décembre à 18 heures.
https://www.mauritanie.campusfrance.org/fr/agenda/reunion-d-information-0

JPEG

Dernière modification : 25/11/2019

Haut de page