Lancement du Forum Fajr

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) avec les membres du comité de pilotage du Fajr (programme d’appui à l’expression et la participation des jeunes en Mauritanie), lance ce vendredi 15 février 2019 un appel à candidature pour les moins de 35 ans issus de la société civile mauritanienne souhaitant participer et concourir au Forum Fajr.

Sous un format participatif, ce forum organisé pendant le premier semestre de 2019, donnera lieu à l’organisation d’une matinée de restitution par les candidats sélectionnés à l’Institut Français de Mauritanie en juin prochain.

Initié en 2014 par le SCAC, le programme de coopération Fajr appui financièrement et techniquement les organisations de la société civile pour la mise en œuvre d’initiatives au niveau local et/ou national. Il vise plus particulièrement la participation des jeunes à la vie de la Cité, l’expression de la jeunesse en société, ainsi que la prise de positions communes et l’émergence de dynamiques collectives au sein de la société civile.

En 2018, dix-sept nouvelles initiatives ont été appuyées par le Fajr, dans des thématiques variées : la culture, la cohésion sociale, la citoyenneté, l’environnement, le genre...
En 2019, le SCAC espère prolonger son appui à un maximum de ces initiatives, afin de leur garantir la pérennité qu’elles méritent.

En parallèle de ces activités, le programme Fajr lance également cette année un forum participatif, dont l’enjeu est de permettre aux jeunes de s’exprimer et en particulier d’argumenter sur ce qui relève pour eux d’une thématique prioritaire pour l’avenir de la jeunesse en Mauritanie.

PNG

Les thématiques sur lesquelles les jeunes sont invités à se positionner, sont les suivantes :
- Art et culture
- Environnement et développement durable
- Engagement citoyen
- Diversité et vivre ensemble
- Promotion des nouvelles technologies et entrepreneuriat
- Promotion de l’égalité des genres
- Dialogue intergénérationnel

Sur le plan pratique, le Forum Fajr se déroule en plusieurs étapes :

  • Du 15 février au 15 mars : Le dépôt des dossiers individuels par des candidats. Le dossier doit comprendre obligatoirement un support créatif en lien avec la thématique choisie.
  • Mi-avril : La sélection des candidats sur critères techniques et artistiques par un comité de sélection composé de membres de la coopération française et du comité de pilotage du Fajr.
  • En mai et en juin : La réalisation de deux sessions de préparation collectives et participatives pour l’élaboration de discours argumentés.
  • Fin juin : Une matinée de restitution des candidats sélectionnés qui présenteront leurs arguments devant un jury, composé des membres du comité de pilotage du Fajr. Le candidat jugé le plus convainquant par le comité se verra remettre une bourse pour effectuer un stage en immersion dans une association de la sous-région ouest africaine.

PNG

Pour participer à ce forum d’un nouveau genre, les jeunes mauritaniennes et mauritaniens agissant dans une organisation de la société civile sur le territoire, sont invités à consulter dès à présent le règlement (disponible en format pdf ci-dessous) ;
puis, à compléter leur dossier de candidature numérique composé des éléments suivants :
-  Une fiche d’inscription (document Word disponible à la fin de cet article).
-  Un support créatif court (vidéo, photo, dessin, poème...)
-  Une lettre signée du président ou coordinateur de l’association du candidat l’autorisant à représenter sa structure lors du Forum Fajr, accompagnée des statuts de l’organisation.
-  Une lettre d’autorisation d’usage de la création signée par le candidat donnant au SCAC le droit d’utiliser/de diffuser le support créatif soumis, passée la phase de sélection.
L’ensemble de ces éléments est à envoyer à l’adresse suivante : forum.fajr@gmail.com avant le 15 mars 2019 à 13h.

L’espace de parole proposé par le Forum Fajr doit permettre l’expression des jeunes quant à leurs besoins et aspirations. Il sera aussi utile pour les sonder et connaitre leurs opinions en vue d’appuyer le Comité de pilotage du Fajr dans son choix d’une thématique potentielle pour le futur appel à proposition aux organisations de la société civile du programme Fajr pour 2020.

PDF - 411.5 ko
Règlement du Forum Fajr
(PDF - 411.5 ko)
Word - 395 ko
Fiche d’inscription Forum Fajr - à compléter
(Word - 395 ko)

Dernière modification : 15/02/2019

Haut de page