Klim art show : La lutte contre les changements climatiques vue par la jeunesse mauritanienne

Dans le cadre du dispositif de la coopération française Fajr, l’Institut français de Mauritanie a accueilli l’évènement Klim Art Show les 10 et 11 Janvier dernier. Initié par l’association locale Rim Youth Climate Mouvement, ce rendez-vous autour des enjeux liés aux changements climatiques a été orchestré en quatre temps :

- Une simulation de COP avec une cinquantaine de participants immergés pendant deux jours dans le processus des négociations internationales sur le climat.
- Une green expo où producteurs et entrepreneurs de Mauritanie et du Sénégal ont partagé avec les visiteurs leurs visions et actions pour une économie verte.
- Une représentation de la pièce l’Arbre à la cour criminelle du mauritanien Djibril Hameth Ly, interprété par des jeunes, dont des membres de l’Association des Jeunes Dynamiques d’El Mina, une autre organisation du Fajr.
- Un concert engagé avec une dizaine d’artistes sur scène qui se sont exprimés haut et fort pour sensibiliser à la cause climatique devant plus de deux cents spectateurs .

Klim art show a ainsi atteint ses objectifs ambitieux de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques par la culture, le tout en mobilisant un ensemble d’acteurs divers.

Cet évènement pluriel est intervenu en clôture des activités d’une initiative de Rim Youth Climate financée par le Fajr en 2018. Celle-ci visait à promouvoir les valeurs éco-citoyennes auprès des jeunes en leur donnant un cadre d’échange et des outils pour leur permettre de s’impliquer dans la promotion du développement durable au niveau local.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France félicite Rim Youth Climate pour son implication tout au long du projet, et s’associe à ses engagements portés pour la jeunesse d’aujourd’hui et son environnement de demain.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/01/2019

Haut de page