Le Service de Coopération et d’Action Culturelle

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est le service de l’Ambassade chargé de la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération et d’aide au développement en Mauritanie.

Le SCAC est responsable de l’instruction et de la mise en œuvre de programmes franco-mauritaniens de coopération culturelle, éducative, universitaire, scientifique, technique, de promotion de l’État de droit et d’appui à la société civile. Il assure la tutelle sur les principaux opérateurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présents dans le pays.

La Mauritanie figure parmi les 17 pays prioritaires de l’aide publique au développement (APD) française pour lesquels nous consacrons au moins la moitié des subventions de l’État français et les 2/3 de celles mises en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD).

La France et la Mauritanie entretiennent des relations historiques, étroites et confiantes, qui encouragent le développement du pays, ainsi que son évolution démocratique notamment en matière de gouvernance et de respect des droits humains. La politique française de coopération et d’aide au développement en Mauritanie vise donc à accompagner la Mauritanie dans les processus en cours de stabilisation politique, de renforcement des capacités de l’État et de consolidation des ressorts d’un développement autonome, durable et inclusif.

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page