Le service de sécurité intérieure (SSI)

Service de Sécurité Intérieure (S.S.I.)

Le service de sécurité intérieure (SSI) appartient à la direction de la coopération internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur. Celle-ci couvre 157 pays au moyen de 74 implantations.

Le SSI Mauritanie rassemble policiers, gendarmes et experts de la sécurité civile. Il représente le ministère à l’étranger tout en inscrivant pleinement son action dans le cadre des objectifs définis par l’ambassade.

En plus de leurs liens historiques forts, la Mauritanie et la France partagent des flux de populations et de biens, des menaces et défis communs (dont la criminalité organisée, le terrorisme, le trafics de stupéfiants, les migrations irrégulières ou la cybercriminalité). Il est donc vital que les forces de sécurité intérieures des deux pays collaborent opérationnellement avec fluidité, au quotidien. C’est le sens de la mission des personnels du SSI, qui sont au contact permanent de leurs homologues mauritaniens de la police, de la gendarmerie, de la protection civile et de la garde nationale.

Parallèlement, le service déploie une coopération technique soutenue avec les forces précitées, à leur demande. Plusieurs dizaines d’actions sont organisées chaque année. Qu’il s’agisse de formations sur place ou en France, de séminaires, de visites ou de dons en matériels, le but est de soutenir le partenaire et de l’accompagner structurellement.

Le SSI inscrit naturellement son action dans le cadre de la régionalisation des questions sécuritaires au sein de l’espace G5 Sahel.

JPEG

Coordonnées :

Chef du Service de sécurité intérieure :
M. Tristan COUDERT

Ambassade de France

B..P. 231 – Nouakchott – Mauritanie

Tél. 45.29.95.76 – télécopie 45 25 64 52

Courriel : tristan.coudert@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 29/10/2018

Haut de page