Mekfoula Mint Brahim honorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur

La militante mauritanienne Mekfoula Mint Brahim a été décorée des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur pour son action en faveur des droits humains et la défense du droit des Femmes en Mauritanie .
JPEG

La militante mauritanienne Mekfoula Mint Brahim a été décorée des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France, Monsieur Robert Moulié au cours d’une cérémonie qui a été organisée à la Résidence de France le 17 décembre 2019. La cérémonie a eu lieu en présence des amis du professeur et de sa famille.

Après des études supérieures en biologie moléculaire, Mekfoula Mint Brahim a servi dans le domaine de la santé. Dotée d’une forte personnalité et farouchement éprise de liberté, elle défend une vision spécifique et progressiste de la femme maure dans le monde arabo-berbère.

Elle a créé l’association "For Mvd" (pour une Mauritanie verte et démocratique) en 2009.
Militante sans concession en faveur d’une Mauritanie unie dans son identité plurielle, Mekfoula Mint Brahim n’hésite pas à prendre des positions publiques courageuses en faveur des droits des femmes. Sans tabou, elle soutient le mouvement de la jeunesse mauritanienne en faveur de la laïcité et de la liberté d’orientation sexuelle.

Admirée pour son courage, sa finesse d’esprit et son charisme, ses prises de position lui ont valu menaces de mort, intimidations et pressions auxquelles elle se refuse de céder. Elle oeuvre pour l’émancipation des femmes et la démocratie.

Lauréate du Prix Franco-Allemand des droits de l’Homme en 2018, c’est avec fierté que la France l’honore aujourd’hui de cette nouvelle décoration : l’insigne de Chevalier de la légion d’Honneur.
JPEG

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page