Neuvième édition du prix Yahya Hamidoune

Remise des prix de la 9ème édition du concours Yahya Hamidoune à Nouakchott le 5 novembre 2020.

Après la lecture d’un verset du Coran, l’association Promath qui organise chaque année la remise des prix du concours Yahya Hamidoune a remercié l’ambassade de France pour son soutien.

Ce concours, qui a pour vocation de promouvoir l’enseignement des mathématiques et de l’informatique et de déceler les talents, se déroule sur trois volets.

Des professeurs de l’école Polytechnique de Paris participent au jury et se déplacent tous les ans en Mauritanie pour faire passer les épreuves en mars.

Le concours de mathématiques s’est déroulé au niveau scolaire (baccalauréat) et universitaire (première année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).
Les étudiants de master ont pu concourir pour la partie informatique.

Pour le concours de mathématiques, trois seconds prix ont été attribués pour le niveau scolaire et deux au niveau CPGE. Aucun prix n’a été attribué pour le concours informatique.

Ce concours est emblématique pour la Mauritanie malgré une baisse du nombre de candidats constatée cette année, en raison des conséquences de la pandémie de la COVID-19.

L’ambassade de France en Mauritanie soutient ce projet par l’intermédiaire de son Service de Coopération et d’Action Culturelle et s’engage à poursuivre son appui, notamment pour la dixième édition qui aura lieu en 2021.

Dernière modification : 05/11/2020

Haut de page