Offre d’emploi - Secrétaire général(e) de l’Institut Français de Mauritanie

L’ambassade de France en Mauritanie recrute le/la futur(e) secrétaire général(e) de l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle/Directeur et du directeur délégué, le/la secrétaire général(e) organise le fonctionnement, la gestion financière et la gestion des ressources humaines de l’Institut Français de Mauritanie, établissement à autonomie financière (EAF).

Missions :

Gestion financière et budgétaire :

Préparation et suivi du budget de l’Institut (833 K€), élaboration des budgets initiaux et rectificatifs en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mise en place d’outils d’optimisation de gestion, analyse des comptes budgétaires et suivi des tableaux de bord ; interface avec le ministère pour le contrôle de gestion et le
rapport d’activités ; suivi du Contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC) dont il est membre du comité de gouvernance ; gestion et suivi des crédits du service de coopération et d’action culturelle, en lien avec les attachés sectoriels ; suivi des questions immobilières.

Gestion des ressources humaines :

Dialogue social, coordination et encadrement (11 agents de droit local), recrutement, rédaction des contrats et avenants, gestion de la paie mensuelle, suivi et application de la législation locale du travail, suivi de l’organigramme fonctionnel (agents de droit local, expatriés) ; mise en place de formations, gestion des plannings et des congés, relations avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux, gestion des conflits.

Suivi des activités et du fonctionnement de l’Institut :

Supervision logistique, technique et humaine des manifestations, gestion et entretien du bâtiment, parc automobile, informatique, etc. Référent sécurité de l’IFM (entretien du PGE, interlocuteur du détachement de sécurité de l’ambassade, gestion des relations avec les équipes de sécurité, la sécurité civile, etc.).

Profil attendu :

Diplôme BAC+4/5 Administration et gestion des entreprises, gestion de projets culturels.
Connaissances juridiques (code du travail mauritanien, contrats, conventions).
Maîtrise de la langue française et éventuellement de l’arabe.

Prise de fonctions le 18 janvier 2021.

Consultez la fiche de poste :

PDF - 1.3 Mo
(PDF - 1.3 Mo)

Date limite de candidature : 6 décembre 2020

Les candidatures sont à adresser à jerome.migayrou@institutfrancais-mauritanie.com ou à déposer à l’accueil de l’IFM.

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page