Offre de formation professionnelle 2020-2021 proposée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) du Ministère de l’Action et des Comptes publics

Nous vous informons que les Ecoles financières françaises vont procéder au recrutement des auditeurs étrangers aux cycles de formations internationaux offertes par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

L’offre de formation est détaillée dans la brochure « se former aux métiers de responsable d’administration des finances publiques ». (Voir ci-dessous)

Elle propose deux formations longues :

  • La formation des inspecteurs des Finances publiques à l’École nationale des Finances publiques (ENFiP)  ;
  • La formation universitaire Master 2 « Administration fiscale 227 » à Paris-Dauphine, en partenariat avec la DGFiP.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Mauritanie participe au processus de sélection des candidats par l’organisation des épreuves de sélection et l’instruction des dossiers de candidature.

Les candidatures doivent être uniquement présentées à l’aide de la fiche de candidature figurant en fin de brochure (voir ci-dessous) et doivent être déposés à l’Ambassade au plus tard le 4 novembre 2019.

  • L’Examen probatoire d’admission au cycle long à l’ENFiP sera organisé le mardi 19 novembre 2019 (même jour) dans tous les pays comme suit :

-  1ère épreuve : QCM pour tous les candidats
-  2ème épreuve : note de synthèse pour gestion fiscale, contrôle fiscal et gestion publique ;
> ou mathématiques pour foncier/cadastre ;
> ou informatique pour l’informatique.

Une convocation sera transmise aux candidats dont les dossiers sont recevables.

  • Les dossiers de candidatures pour l’admission au Master 2 « Administration fiscale 227 » doivent être transmis au SCAC plus tard fin avril 2020.

NB

-  Début de la formation longue à l’ENFiP : 2 septembre 2020
-  Début de formation longue à l’Université Paris-Dauphine : Mi-octobre 2020

PDF - 8.4 Mo
Brochure DGFiP
(PDF - 8.4 Mo)

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page