Remise de matériels de défense au profit du bataillon mauritanien de la force conjointe du G5 Sahel.

Conjointement avec l´Union européenne, la Mission de Défense de l´ambassade de France en Mauritanie a procédé lundi 20 mai 2019 dans l´enceinte de l´état-major général des armées à une remise de matériels, un exemple de coopération bilatérale et multilatérale.

JPEG

En présence du directeur du matériel des Forces armées de la République islamique de Mauritanie, le général Taghiyoullah, l’attaché de Défense de l’ambassade de France a présenté un ensemble de matériels contre les engins explosifs improvisés (C-IED), destinés à équiper le bataillon mauritanien de la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S). Fruit d’un partenariat avec la France, la remise de ces équipements offerts par le Royaume du Danemark concrétise un projet initié en juillet 2017, visant à répondre aux besoins de chacun des groupes de démineurs des sept bataillons de la FCG5S. D’un montant total d’un million d’euros, ces équipements sont constitués de détecteurs de mines, de phares de recherche, d’appareils GPS, de pointeurs lasers et de kits d’analyse des explosifs. Cet ensemble sera complété par des tenues de protection de déminage, actuellement en cours de confection. N’ayant pas d’attaché de Défense en Mauritanie, le Royaume du Danemark s’est tourné vers la France pour l’achat, le transport et la livraison de ces nouveaux outils pour appuyer son action, qui se caractérise par un soutien constant aux forces armées nationales de la région, dans la lutte qui les oppose aux groupes terroristes.
En parallèle de ce partenariat bilatéral, Expertise France a livré le même jour un second ensemble d’équipements contre-IED, financé par l’Union Européenne. Également destiné au bataillon mauritanien de la force conjointe du G5 Sahel, ce matériel a été acheté en concertation avec la France, cohésion symbolisée par cette livraison commune. A partir du 21 mai 2019, Expertise France a entamé auprès du bataillon mauritanien de la FCG5S une session de formation à l’utilisation de ces appareils.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 27/05/2019

Haut de page