Remise du Prix 2016 de l’Ambassade de France pour l’Engagement Associatif

Le 10 mars 2016, M. Joël Meyer, Ambassadeur de France en République Islamique de Mauritanie, a remis le "Prix de l’Ambassade de France pour l’Engagement Associatif en Mauritanie", décerné pour cette première année à "l’Association des Jeunes Filles Actives dans la Société".

Remise du Prix à l'Association des Jeunes Filles Actives dans la Société.
Allocution de M. l'Ambassadeur de France
Une assemblée nombreuse pour la remise du Prix de l'Ambassade de France
Remise du Prix par M. l'Ambassadeur
Allocution de Mme Roughaya Abdellahi, présidente de l'Association des Jeunes Filles Actives dans la Société
L'association des Jeunes Filles Actives dans la Société, lauréate du prix 2016 de l'Ambassade de France pour l'engagement associatif en Mauritanie

Chacun s’accorde à reconnaitre le dynamisme du milieu associatif mauritanien. L’ambassade de France en Mauritanie a décidé de créer un prix destiné à saluer et mettre en valeur ce dynamisme, qui s’exprime notamment à travers les associations les moins connues, agissant au plus près des populations, et souvent invisibles des grands bailleurs de fonds et des programmes d’appui à la société civile. Ces associations agissent le plus souvent sans aide extérieure, comptant sur la bonne volonté de leurs membres.

Pour cette première année, et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Ambassade a distingué une association animée par des jeunes femmes.

Après une sélection difficile, tant les initiatives sont nombreuses et de qualité, le choix s’est porté sur « l’association des jeunes filles actives dans la société », qui est née en 2013 d’une initiative des jeunes filles de la commune de Riyadh contre les violences sexuelles. Depuis sa création, l’association est très active dans le domaine de la défense des droits des femmes, et notamment des femmes harratines.

M. Joël Meyer, Ambassadeur de France en République Islamique de Mauritanie, a ainsi remis ce prix à la présidente de l’association, Mme Roughaya Abdellahi, en présence de certains de ses membres, et d’une assemblée nombreuse venue célébrer l’engagement associatif mauritanien.

Ce prix est constitué d’une dotation pour l’association ainsi que d’une bourse de stage de formation dans la région pour l’un de ses membres.

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page