Covid-19 - Formalités sanitaires et administratives pour les vols de retour vers la France

Au départ de Nouakchott, Air France ouvre de nouveaux vols de retour vers Paris les 21 mai, 28 mai, 4 juin et 11 juin.

Pour ces vols commerciaux, la vente des billets s’effectue exclusivement en se rendant à l’agence Prestair qui est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.

Tout passager à destination de la France devra se munir d’une attestation individuelle de déplacement international à télécharger et fournir au transporteur aérien une déclaration individuelle sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19 (l’attestation peut être manuscrite selon modèle indiqué ci-dessous).

A partir du 20 mai 2020, les voyageurs qui rentrent de pays hors Europe, doivent se soumettre volontairement à une quatorzaine à domicile ou dans le lieu de leur choix pour se protéger eux-mêmes et leurs proches.

Le port du masque est obligatoire dès l’arrivée à l’aéroport de Nouakchott. Chaque passager devra donc se munir préalablement de son propre masque.

Déplacement vers Nouakchott des Français de passage
Les Français de passage en Mauritanie, présents en province et s’étant recensés à l’ambassade afin de rejoindre la France par voie aérienne, sont invités à rejoindre Nouakchott. Les autorités locales les autorisent à s’y rendre jusqu’au 10 juin.

Visas pour la France
La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes déjà déposées et aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

Fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen
Depuis le 18 mars 2020, les frontières extérieures de l’espace Schengen sont fermées, ce qui entraîne un refus d’entrée pour tous les étrangers à l’exception de :

- les citoyens européens, leurs conjoints et leurs enfants,
- les étrangers disposant d’un permis de séjour français ou européen rejoignant leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants,
- les étrangers qui assurent le transport international de marchandises,
- les professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du Covid19.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites :
-  https://www.interieur.gouv.fr/ , notamment pour vos déplacement et séjour sur le territoire français
-  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/
-  https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

PDF - 68 ko
(PDF - 68 ko)

Dernière modification : 22/05/2020

Haut de page