Retour sur la 4ème édition de la formation Médias & Démocratie

En septembre 2019, cinq professionnels des médias mauritaniens se sont rendus en Tunisie puis en France pour suivre une formation coordonnée par l’Association Médias & Démocratie. Le 27 novembre 2019, une restitution de cette 4ème édition s’est tenue en présence du fondateur de l’association et de trois des participants, à l’Institut Français de Mauritanie.

Quels outils pour sauvegarder la déontologie et l’indépendance des journalistes ? Comment vérifier les faits et lutter contre les "fake news" ? Est-ce que les réseaux sociaux sont un atout pour les journalistes ?

Ces sujets ont été mis à l’honneur lors de la restitution de la 4ème session de la formation "Médias et Démocratie" organisée à l’Institut Français de Mauritanie le mercredi 27 novembre.

La séance a été animée par les participants ayant bénéficié cette année de l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France : Mohamed Sneiba (El hourriya), Mohamed Eka (la Vision) et Hamath Kalidou Ngaide (l’authentique). Également présent pour l’occasion : Olivier Piot, grand reporter, fondateur de Médias et Démocratie.

Ensemble, ils sont revenus sur le déroulé et le contenu de la formation.

L’édition 2019 de « Médias et Démocratie » a réuni du 16 au 29 septembre, vingt stagiaires, étudiants et journalistes de Mauritanie, d’Algérie et de Tunisie. Elle a eu lieu dans deux villes, des deux côtés de la méditerranée : Tunis et Bordeaux.

En quinze jours, la corrélation entre médias et démocratie a été traitée tant de manière théorique, que de manière pratique avec des sessions en immersion dans différentes rédactions.

L’Ambassade de France se félicite de cette restitution ayant permis de vulgariser les enseignements tirés des différents modules, participant ainsi à la promotion de l’État de Droit dans le pays.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/12/2019

Haut de page