Venir en Mauritanie - Formalités et Précautions

Un visa est obligatoire pour les Français de passage en Mauritanie.

La double nationalité n’étant pas reconnue, il est conseillé d’utiliser le même passeport pour entrer et sortir du territoire mauritanien. Le consulat de France délivre, le cas échéant, des visas Schengen de circulation sur passeport mauritanien pour les personnes de nationalité française inscrites au Registre des français établis hors de France et résident en Mauritanie.

Les visas mauritaniens sont délivrés par les autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes en France, à Paris. Sous certaines conditions, un visa peut être obtenu à l’aéroport ainsi qu’à certains points frontaliers, il convient de se renseigner auprès du consulat de Mauritanie à Paris.

Ambassade de la République Islamique de Mauritanie
5, rue de Montévidéo
75116 PARIS
Téléphone : 01.45.04.88.54
Télécopie : 01.40.72.82.96

L’importation de véhicules, même de passage, est soumise à des conditions particulières qui vous seront précisées par l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Le permis de conduire français est accepté.

A SIGNALER :

- Les conditions de circulation en Mauritanie sont difficiles, le respect du code de la route y est aléatoire, les pistes sont souvent abîmées ou ensablées et il faut être vigilant en raison des animaux qui errent sur les routes.
- Le climat en Mauritanie est particulièrement éprouvant à certaines périodes de l’année et l’infrastructure sanitaire est peu développée.
- Il est fortement conseillé d’être couvert par une assurance rapatriement, le consulat de France ne peut vous rapatrier au frais de l’Etat.
- L’importation, la vente et la consommation d’alcools sont interdits en Mauritanie. La confiscation des biens ainsi une amende douanière d’un montant conséquent peuvent vous être infligées.
- L’importation de viande de porc et produits dérivés est fortement déconseillée.
- Les photos de bâtiments publics ou religieux ainsi que d’agents publics exposent leurs auteurs à des poursuites.
- La consultation du site du Ministère des Affaires Etrangères, à la rubrique « conseils aux voyageurs ». est vivement recommandée.
Ce site est régulièrement mis à jour.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page