Visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères [ar]

Le 6 décembre 2018, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères , Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Mauritanie pour une visite bilatérale. Il a également participé à la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est arrivé en Mauritanie le 5 décembre dans la soirée. Il a été accueilli par le Ministre de la Justice, M. Moctar Malal Dia, ministre des Affaires étrangères par intérim.

Le 6 décembre, il a été reçu par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz puis, il a assisté à la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP). Le Ministre a annoncé que la contribution française s’élevait à 500 millions d’euros dont 220 millions d’argent frais pour les projets de développement.
JPEG
JPEG
JPEG
Photo crédit J. Litvine MEAE

En marge de la conférence sur le PIP du G5 Sahel, s’est tenue une cérémonie de signature de conventions de financement relatives à deux projets de l’AFD d’un montant total de 14,7M€. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, M. El Moctar Ould Djay, du Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le Drian, de l’Ambassadeur de France, M. Robert Moulié, du Directeur Général de l’AFD, M. Rémy Rioux et du Directeur Général adjoint du BIT, M. Moussa Oumarou.

En fin de matinée, la délégation du Ministre s’est rendue à Kiffa où elle a visité deux projets :
-  la centrale électrique hybride, solaire et thermique, co-financée par l’AFD et l’Union européenne, et qui permet d’alimenter 70000 foyers, dont 25 000 personnes au titre des 5000 nouveaux branchements sociaux.
-  puis le centre de santé où, grâce au dispositif du "forfait obstétrical" financé par l’AFD, 200 femmes viennent accoucher chaque mois avec suivi médical pré et post natal.

A la fin de cette visite chaleureuse, le maire de la ville a remis symboliquement les clés de la ville de Kiffa au ministre français.

PDF - 461.8 ko
(PDF - 461.8 ko)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page