COVID-19 - Nouvelles mesures à l’entrée et à la sortie du territoire français à compter du 15 mars 2021

De nouvelles restrictions aux voyages internationaux depuis et vers la France ont été annoncées le 29 janvier et mises en oeuvre à compter du dimanche 31 janvier 2021. Ces mesures ont été adaptées le 4 février puis le 15 mars 2021. Elles concernent notamment les déplacements entre la Mauritanie et la France.

A l’entrée comme à la sortie du territoire français, il faut désormais justifier d’un motif impérieux de déplacement international qui peut être d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Depuis le 15 mars, le régime de circulation des motifs impérieux ne s’applique plus aux ressortissants français et à leur conjoint et à leurs enfants qui sont résidents permanents à l’étranger et qui souhaitent se rendre en France métropolitaine. Il convient dans tous les cas de compléter une attestation de déplacement international.

Pour une information complète sur les règles françaises relatives aux déplacements internationaux de et vers la France actuellement en vigueur, il convient de consulter le site du ministère de l’intérieur.

Les règles applicables pour les déplacements internationaux entre la France et la Mauritanie sont les suivantes :

1. Régime de circulation de la France vers la Mauritanie :

Toute sortie du territoire français est soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire français téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur (lien ci-dessus).

Pour les ressortissants français, leur conjoint et leurs enfants résidents permanents en Mauritanie, la preuve de l’établissement en Mauritanie constitue en soi un motif impérieux permettant le voyage de la France vers la Mauritanie.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

A l’arrivée en Mauritanie, les voyageurs seront soumis aux règles sanitaires édictées par les autorités mauritaniennes.

2. Régime de circulation de la Mauritanie vers la France :

a. Les ressortissants français ainsi que leur conjoint et leurs enfants peuvent se rendre en France métropolitaine sans avoir à justifier d’un motif impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.

Il convient toutefois de compléter une attestation de déplacement international à présenter à la compagnie aérienne à l’embarquement et aux autorités douanières à l’arrivée.

b. Pour les autres voyageurs, seuls ceux disposant d’un motif impérieux seront autorisés à entrer sur le territoire français.

Les motifs différent selon que le voyageur est un ressortissant d’un pays de l’espace européen ou qu’il est ressortissant d’un pays extérieur à l’espace européen. La liste des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire français pertinente selon la nationalité du voyageur téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur (lien ci-dessus).

c. Les mesures de contrôle sanitaire sont en revanche identiques pour tous les voyageurs de plus de onze ans et sont les suivantes :

- test PCR négatif de moins de 72h avant embarquement obligatoire pour embarquer

- présentation d’une déclaration sur l’honneur attestant :

1. Une absence de symptômes et de contacts avec des personnes atteintes de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours

2. Un engagement à respecter un isolement de 7 jours à l’arrivée en France

3. Un engagement à réaliser à l’issue des 7 jours d’isolement un nouveau test PCR

La déclaration sur l’honneur est également téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur (lien ci-dessus).

Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis (visa, titre de séjour, justificatifs selon l’objet du séjour).

Dernière modification : 22/06/2021

Haut de page