L’institut français de Mauritanie et la coopération culturelle

L’Institut français de Mauritanie s’adresse à tous et propose des services diversifiés : aide à la mobilité étudiante (Campus France), événements artistiques et culturels, médiathèque, cinéma, soutien aux acteurs du secteur culturel, dans un souci d’excellence, de dialogue et de démocratisation de la culture et du savoir.

JPEG

JPEG

Diffusion culturelle

L’Institut français de Mauritanie promeut le dialogue des cultures. À ce titre, il encourage les échanges entre les cultures locales et la création artistique française et francophone, en s’attachant à représenter les nouvelles formes de la création contemporaine et la diversité culturelle françaises (arts de la scène, musique, cinéma, arts visuels, littérature, numérique…). Il favorise ainsi la mobilité des professionnels, des artistes et des écrivains à l’international et soutient la diffusion des œuvres françaises, en encourageant partenariats et co-productions.

L’Institut français de Mauritanie fait également entendre des voix françaises au cœur des réflexions actuelles en articulant étroitement sciences humaines et sociales, débats d’idées et culture scientifique. Il ouvre ainsi des espaces de dialogue irremplaçables entre intellectuels, journalistes et grand public, français et mauritaniens, sur les grands enjeux mondiaux et les questions de société.

Accompagnement de la création artistique

L’accompagnement artistique vise à aller au-delà de l’offre culturelle, en accompagnant les artistes désireux d’approfondir leur projet de création. L’Institut français de Mauritanie met ainsi à disposition ses locaux et ses moyens techniques et humains. L’objectif est d’être aux côtés de l’artiste dans ses différentes étapes de création, de l’écriture du projet à son élaboration. Ainsi, régulièrement, des artistes y sont accueillis en résidence pour plusieurs semaines, tissant ainsi des liens culturels entre la Mauritanie et la France. Par ailleurs, des professionnels animent, tout au long de l’année, des ateliers artistiques – danse, dessin, théâtre, écriture, arts numériques – afin que chacun puisse approfondir et développer ses compétences dans un domaine particulier. Les ateliers artistiques créent des ponts entre professionnels et amateurs et font de ces moments d’apprentissage des espaces d’échanges et de d’épanouissement.

JPEG

Promotion des artistes et du patrimoine

L’institut français de Mauritanie incarne la politique française de promotion des artistes, créateurs, penseurs et auteurs d’Afrique. Il soutient les acteurs des principales manifestations artistiques et culturelles en Mauritanie et encourage la structuration des filières culturelles et créatives locales, notamment dans le cadre d’une politique de subventionnement et de la mise en valeur du Fonds Mauritanien. Le plateau mauritanien, organisé une fois par an à l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, promeut les artistes mauritaniens dans un pays voisin, incitant ainsi à la rencontre des cultures.

Dernière modification : 24/12/2021

Haut de page