Covid-19 – Situation au 7 septembre 2022

Tout savoir sur les conditions d’accès aux territoires mauritanien et français, sur les mesures sanitaires en vigueur et les consignes à respecter ainsi que sur le dispositif français en Mauritanie.
Pour des informations complémentaires et actualisées, veuillez consulter les sites officiels des autorités compétentes.

1. Conditions d’accès au territoire mauritanien

Les frontières aériennes de la Mauritanie ont été rouvertes le 11 septembre 2020. Les frontières terrestres mauritaniennes, qui étaient fermées depuis le 24 mars 2020, ont rouverts le 22 octobre 2021. Les passages aux postes frontières avec le Sénégal restent toutefois soumis à la règlementation sénégalaise et demeurent aléatoires. Les frontières terrestres et maritimes du Maroc ont rouverts le 4 avril 2022 tandis que les frontières aériennes avaient rouvert le 7 février.

a. Procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays :

La procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays exige d’observer les mesures suivantes :

  • prise de température sans contact

Les voyageurs devront présenter une preuve de vaccination (vaccination complétée depuis plus de 14 jours pour les vaccins à deux doses et depuis plus de 28 jours pour les vaccins à dose unique, ou 7 jours après une dose de rappel).

Les voyageurs étrangers non vaccinés ou incomplètement vaccinés doivent présenter un résultat négatif d’un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures.

En ce qui concerne les enfants :

  • les enfants âgés de 12 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures s’ils ne sont pas vaccinés ou s’ils sont vaccinés de façon incomplète.
  • les enfants âgés de moins de 12 ans sont dispensés de la présentation d’un certificat de vaccination complète et d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures mais le port du masque est obligatoire pour eux.

En cas de fièvre constatée à l’arrivée, le passager ou le touriste devra subir un test PCR et sera suivi à son domicile ou à son lieu d’hébergement.
En cas de test négatif, il lui est conseillé de s’autoconfiner pendant 10 jours.
En cas de test positif, il sera pris en charge selon le protocole national. Il devra ainsi observer une quarantaine contrôlée de 10 jours. Un nouveau test PCR sera effectué le 10ème jour et devra être négatif pour lever la quarantaine.

b. Maintien de quatre vols Air France aux horaires normaux à ce stade :

Samedi et lundi dans le sens Paris-Nouakchott-Banjul, mercredi et jeudi dans le sens Paris-Banjul-Nouakchott.

2. Mesures sanitaires en vigueur en Mauritanie

La Mauritanie a connu de la mi-décembre 2021 jusqu’à la fin janvier 2022 une 4ème vague particulièrement virulente due au variant Omicron. L’obligation de port du masque dans tous les lieux publics (administrations mais aussi entreprises, transports, cafés et restaurants, places publiques, marchés, mosquées et écoles) n’a été levée que le 1er juin 2022.

Parallèlement, les autorités ont doublé le nombre de centres de vaccination et ont intensifié les campagnes de sensibilisation à la vaccination en réactivant les comités de sensibilisation et de surveillance.

La première campagne nationale de vaccination a débuté le 26 mars 2021. Après la 6ème campagne nationale (mai 2022), plus de 1,3 millions de personnes ont un parcours vaccinal complet en Mauritanie. Sont aujourd’hui éligibles à la vaccination toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

A noter que les tests de dépistage PCR sont payants (2000 MRU) pour les voyageurs vers l’étranger depuis le 14 février 2022.

3. Consignes sanitaires à l’attention de la communauté française

Les cas de Covid-19 parmi la communauté française seront pris en charge selon le protocole sanitaire national. Les recommandations suivantes se fondent sur ce protocole national.

a. Vulnérabilité aux formes graves

Il est fortement recommandé aux personnes vulnérables à des formes graves de Covid-19 de faire preuve d’une vigilance maximale en limitant au maximum leurs interactions avec autrui tant qu’elles n’ont pas pu se faire vacciner.

b. Évacuation sanitaire

Il est fortement recommandé aux ressortissants Français de recourir à une assurance rapatriement incluant le risque Covid. En cas de besoin avéré par une autorité médicale et si défaut ou défaillance des sociétés d’assurance, en ultime recours, l’ambassade sollicitera auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mobilisation d’une solution de secours.

c. Que faire en cas de symptômes inquiétants ?

• s’isoler à domicile
• se faire tester : en privilégiant un moyen de transport personnel, se présenter sans délai dans un centre de santé communal (Polyclinique avenue Kennedy par exemple) ou dans une clinique privée (clinique Habiba, clinique Kissi, par exemple, ou autre). Dans les cliniques, le médecin décide à l’occasion d’une consultation payante s’il est procédé à un test, auquel cas le test est gratuit.
• Si le test de la personne symptomatique est positif :
• rester à l’isolement chez soi jusqu’à 10 jours après le test ou, si les symptômes persistent au-delà du 7ème jour, 3 jours après la fin des symptômes.
• prévenir immédiatement les « cas-contacts » en recommandant un isolement immédiat. Peut être considérée comme "cas contact" toute personne ayant côtoyé sans masque la personne positive dans les deux ou trois jours avant l’apparition des symptômes dans un espace clos ou en extérieur sans respecter 1 mètre de distance.
• consulter votre médecin.
en cas d’aggravation des symptômes, vous faire hospitaliser immédiatement :
• pendant les heures ouvrées, joindre son médecin traitant qui vous orientera vers un hôpital public ou une clinique privée :
• de nuit, se présenter à l’hôpital public :
Nouakchott Ouest (Tevragh Zeina, Ksar, Sebkha) : Centre hospitalier national
Nouakchott Nord : Hôpital de l’Amitié
Nouakchott Sud : Hôpital Cheikh Zayed

d. Que faire en cas de contact avec une personne positive au Covid-19 ?

S’isoler à domicile pour dix jours :
• en l’absence de symptômes, l’isolement prendra fin au dixième jour. Il n’est pas prévu de tests pour les cas contacts asymptomatiques.
• Si apparition de symptômes inquiétants, se faire tester sans délai :
• si le test est positif, voir ci-dessus
• si le test est négatif, terminer l’isolement de 10 jours

4. Mesures en vigueur en France : levée de l’obligation de présenter un passe vaccinal

Le 24 janvier 2022, un passe vaccinal, nécessaire pour accéder aux bars et restaurants, aux activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle,...), aux foires et salons professionnels, aux grands centres commerciaux sur décision des préfets et aux transports interrégionaux (avions, trains, bus) avait été mis en place en France. Concrètement, seules les personnes vaccinées, âgées de plus de 16 ans, pouvaient accéder à ces endroits, événements et services. Un test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) ne suffisait plus, sauf pour les mineurs de 12 à 16 ans.

A compter du 14 mars 2022, compte tenu d’une amélioration nette et continue de la situation sanitaire en France, le passe vaccinal est suspendu dans tous les lieux où il était en vigueur.

Le passe sanitaire, qui avait été mis en place le 9 juin 2021, continue à s’appliquer dans les lieux accueillant les personnes les plus fragiles, à savoir les hôpitaux, les cliniques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, à compter du 14 mars, l’obligation du port du masque dans tous les lieux clos est suspendue en France (le port du masque n’était déjà plus obligatoire en extérieur). Le port du masque demeure toutefois obligatoire dans les transports collectifs du fait de la promiscuité, statique, avec une moindre possibilité d’aération.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les mesures prises par le gouvernement français dans le cadre de la lutte contre la #COVID19 se trouvent dans la FAQ sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

5. Dispositif français en Mauritanie

Lycée Français Théodore Monod (LFTM)

En novembre et décembre 2020, des personnels du lycée avaient été testés positifs ainsi que des élèves, ce qui avait conduit à interrompre les enseignements en présentiel. D’autres cas sont apparus en 2021 mais les mesures prises ont permis de reprendre en présentiel dès le 13 janvier, d’abord par demi-classe puis en classe entière et de finir l’année scolaire. A la rentrée 2021, le même dispositif a été reconduit alors que sévissait en Mauritanie une 3ème vague caractérisée par l’apparition de variants. La 4ème vague a fortement impacté le personnel et les élèves du LFTM mais l’application stricte du protocole sanitaire a permis une continuité des enseignements.

Institut Français de Mauritanie (IFM)

L’IFM a repris sa programmation culturelle et ses activités (médiathèque, ateliers artistiques) à l’issue de la dernière vague (décembre 2021 - janvier 2022) avec des jauges adaptées. L’accès à l’établissement est possible aux horaires d’ouverture à consulter sur le site de l’IFM.

Consulat

Le consulat reste ouvert au public, sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h15 à 13h15 et de 14h30 à 17h45, le vendredi de 8h15 à 12h30. Le port du masque reste obligatoire dans les locaux consulaires.

Les flux de voyageurs entre la France et les autres pays ont été rouverts à compter du 9 juin 2021 selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Ces règles ont été adaptées le 18 juillet au bénéfice des voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Pour toute demande de visa, il convient de prendre préalablement rendez-vous. Retrouveziciles informations sur les formalités de demande de visa.

Les services consulaires sont joignables de préférence par courriel admin-francais.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fret seulement en cas de besoin immédiat, par téléphone, au numéro suivant : (+222) 45.29.96.99. En cas d’urgence avérée et/ou en dehors des horaires d’ouverture du consulat, le poste de garde peut être contacté H24 au (+222) 45 29 95 15.

Le consulat a mis en place et fait connaître les dispositions déployées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de soutenir les familles françaises justifiant d’une perte avérée de revenu liée à la crise sanitaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’ambassade conseille aux ressortissants français suivant un traitement particulier de s’organiser afin de disposer des médicaments nécessaires en quantité suffisante. En cas de rupture d’approvisionnement sur le marché local, il est conseillé de signaler sa situation à l’ambassade qui sera susceptible d’appuyer l’acheminement depuis la France.

5. Conditions d’accès au territoire français depuis la Mauritanie

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
Plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

Dernière modification : 07/09/2022

Haut de page