Covid-19 – Situation au 20 juillet 2021

Tout savoir sur les conditions d’accès aux territoires mauritanien et français, sur les mesures sanitaires en vigueur et les consignes à respecter ainsi que sur le dispositif français en Mauritanie.
Pour des informations complémentaires et actualisées, veuillez consulter les sites officiels des autorités compétentes.

1. Conditions d’accès au territoire mauritanien

Les frontières aériennes de la Mauritanie sont à nouveau ouvertes depuis le 11 septembre 2020. Les frontières terrestres mauritaniennes demeurent fermées depuis le 24 mars 2020.

a. Procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays :

Selon la procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays, tout passager ou touriste aux points d’entrées du pays doit :
1) présenter obligatoirement un test PCR négatif ou un certificat de test rapide antigénique négatif datant de moins de 3 jours. Cette obligation concerne désormais les passagers de toutes nationalités
2) remplir une fiche individuelle de renseignements sanitaires qui est à remettre aux autorités sanitaires à l’arrivée sur le territoire mauritanien

En cas de fièvre constatée à l’arrivée, le passager ou le touriste devra subir un test de confirmation PCR ou un test rapide antigénique et sera suivi à son domicile ou à son lieu d’hébergement.
En cas de test positif, le passager ou le touriste sera pris en charge selon le protocole national.

Par ailleurs, tout passager en provenance d’un pays source des nouvelles variantes du coronavirus (Royaume-Uni, Afrique du sud, Brésil, Inde – à ce stade, liste susceptible d’évoluer) doit, sous la supervision des autorités nationales du point d’entrée subir : un isolement temporaire au point d’entrée ; un transfert sécurisé vers un site de confinement à sa charge pendant 10 jours ; un test (RT-PCR) est réalisé après les 10 jours de confinement ; si le test est négatif le voyageur peut regagner son domicile ; si le test est positif, le confinement est prolongé de 7 jours et le test PCR fera l’objet d’un séquençage afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination par un variant.

b. Maintien de quatre vols Air France aux horaires normaux à ce stade :

Dimanche et lundi dans le sens Paris- Nouakchott-Conakry, mercredi et vendredi dans le sens Paris-Conakry-Nouakchott.

Attention, pendant les horaires de couvre-feu (22h-06h), la circulation entre le domicile et l’aéroport est tolérée sur présentation d’une pièce d’identité et d’une copie du titre de voyage (billet) pour les voyageurs et leurs accompagnateurs (chauffeurs).

2. Mesures sanitaires en vigueur en Mauritanie

Le comité interministériel en charge de la gestion de la crise sanitaire a annoncé les mesures suivantes actuellement en vigueur :
- couvre-feu de 20h00 à 6h00
- respect des gestes barrières
- interdiction des rassemblements non essentiels
- réduction du personnel dans les administrations au strict nécessaire

La campagne de vaccination a débuté le 26 mars grâce aux dons de vaccins de la Chine et de la facilité Covax. Sont aujourd’hui éligibles à la vaccination toutes les personnes âgées de 45 ans et plus ainsi que, sans critères d’âge, les membres des forces armées et de sécurité, les fonctionnaires, le personnel enseignant, les chauffeurs de transport public, les personnes dialysées ou en situation de handicap et les détenus.

3. Consignes sanitaires à l’attention de la communauté française

Les cas de Covid-19 parmi la communauté française seront pris en charge selon le protocole sanitaire national. Les recommandations suivantes se fondent sur ce protocole national.

a. Vulnérabilité aux formes graves

Il est fortement recommandé aux personnes vulnérables à des formes graves de Covid-19 de faire preuve d’une vigilance maximale en limitant au maximum leurs interactions avec autrui tant qu’elles n’ont pas pu se faire vacciner.

b. Evacuation sanitaire

Il est fortement recommandé aux ressortissants Français de recourir à une assurance rapatriement incluant le risque Covid. En cas de besoin avéré par une autorité médicale et si défaut ou défaillance des sociétés d’assurance, en ultime recours, l’ambassade sollicitera auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mobilisation d’une solution de secours.

c. Que faire en cas de symptômes inquiétants ?

- s’isoler à domicile
- se faire tester : en privilégiant un moyen de transport personnel, se présenter sans délai dans un centre de santé communal (Polyclinique avenue Kennedy par exemple) ou dans une clinique privée (clinique Habiba, clinique Kissi, par exemple, ou autre). Dans les cliniques, le médecin décide à l’occasion d’une consultation payante s’il est procédé à un test, auquel cas le test est gratuit.
- Si le test de la personne symptomatique est positif :
• rester à l’isolement chez soi jusqu’à 10 jours après le test ou, si les symptômes persistent au-delà du 7ème jour, 3 jours après la fin des symptômes.
• prévenir immédiatement les « cas-contacts » en recommandant un isolement immédiat. Peut être considérée comme "cas contact" toute personne ayant côtoyé sans masque la personne positive dans les deux ou trois jours avant l’apparition des symptômes dans un espace clos ou en extérieur sans respecter 1 mètre de distance.
• consulter votre médecin.
- en cas d’aggravation des symptômes, vous faire hospitaliser immédiatement :
• pendant les heures ouvrées, joindre son médecin traitant qui vous orientera vers un hôpital public ou une clinique privée :
• de nuit, se présenter à l’hôpital public :
Nouakchott Ouest (Tevragh Zeina, Ksar, Sebkha) : Centre hospitalier national
Nouakchott Nord : Hôpital de l’Amitié
Nouakchott Sud : Hôpital Cheikh Zayed

d. Que faire en cas de contact avec une personne positive au Covid-19 ?

S’isoler à domicile pour dix jours :
-  en l’absence de symptômes, l’isolement prendra fin au dixième jour. Il n’est pas prévu de tests pour les cas contacts asymptomatiques.
-  Si apparition de symptômes inquiétants, se faire tester sans délai :
• si le test est positif, voir ci-dessus
• si le test est négatif, terminer l’isolement de 10 jours

e. Comment se faire tester avant de voyager ?

Se présenter sans rendez-vous à l’Institut National de Recherche en Santé publique (INRSP), avec copie du billet d’avion et copie du passeport. Depuis le 15 décembre 2020, le test est gratuit.

Si le test est positif, vous devrez rester à l’isolement chez vous jusqu’à 10 jours après le test, date à laquelle l’INRSP vous invitera à vous faire tester à nouveau. Si vous avez décidé de ne plus voyager, vous pourrez reprendre une activité normale sans test :
-  en l’absence de symptômes, après dix jours
-  si symptômes au-delà du 7ème jour, trois jours après la disparition de symptômes.
Si le test est positif, vous devez prévenir immédiatement les « cas-contacts » en recommandant un isolement immédiat. Peut être considérée comme "cas contact" toute personne ayant côtoyé sans masque la personne positive dans la semaine précédant le test dans un espace clos ou en extérieur sans respecter 1 mètre de distance.

4. Dispositif français en Mauritanie

Lycée Français Théodore Monod (LFTM)

En novembre et décembre, 11 personnels du lycée avaient été testés positifs ainsi que 4 élèves. Les enseignements présentiels avaient été interrompus le 7 décembre. D’autres cas sont apparus début 2021 mais les mesures prises ont permis de stopper la propagation du virus. Les enseignements avaient ainsi pu reprendre en présentiel le 13 janvier, d’abord par demi-classe puis en classe entière.

Institut Français de Mauritanie (IFM)

L’IFM a adapté son programme en supprimant toutes les manifestations susceptibles d’occasionner un regroupement de personnes (concerts, projections, expositions, etc.). L’accès à l’établissement demeure possible dans le cadre du fonctionnement de la cafeteria, de Campus France et de la médiathèque aux horaires d’ouverture à consulter sur le site de l’IFM.

Consulat

Le consulat reste ouvert au public, sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h15 à 13h15 et de 14h30 à 17h45, le vendredi de 8h15 à 12h30. Le port du masque reste obligatoire dans les locaux consulaires.

Les flux de voyageurs entre la France et les autres pays ont été rouverts à compter du 9 juin 2021 selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Ces règles ont été adaptées le 18 juillet au bénéfice des voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Pour toute demande de visa, il convient de prendre préalablement rendez-vous. Retrouveziciles informations sur les formalités de demande de visa.

Les services consulaires sont joignables de préférence par courriel admin-francais.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fr et seulement en cas de besoin immédiat, par téléphone, au numéro suivant : (+222) 45.29.96.99. En cas d’urgence avérée et/ou en dehors des horaires d’ouverture du consulat, le poste de garde peut être contacté H24 au (+222) 45 29 95 15.

Le consulat a mis en place et fait connaître les dispositions déployées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de soutenir les familles françaises justifiant d’une perte avérée de revenu liée à la crise sanitaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’ambassade conseille aux ressortissants français suivant un traitement particulier de s’organiser afin de disposer des médicaments nécessaires en quantité suffisante. En cas de rupture d’approvisionnement sur le marché local, il est conseillé de signaler sa situation à l’ambassade qui sera susceptible d’appuyer l’acheminement depuis la France.

5. Conditions d’accès au territoire français depuis la Mauritanie

Pour venir en France depuis la Mauritanie, les modalités diffèrent selon votre statut vaccinal.

Pour une information complète sur les règles françaises relatives aux déplacements internationaux de et vers la France actuellement en vigueur, il convient de consulter le site du ministère de l’intérieur.

Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis (visa, titre de séjour, justificatifs selon l’objet du séjour).

Dernière modification : 26/07/2021

Haut de page