Covid-19 – Situation au 19 janvier 2021

Tout savoir sur les conditions d’accès aux territoires mauritanien et français, sur les mesures sanitaires en vigueur et les consignes à respecter ainsi que sur le dispositif français en Mauritanie.
Pour des informations complémentaires et actualisées, veuillez consulter les sites officiels des autorités compétentes.

1. Conditions d’accès au territoire mauritanien

Les frontières aériennes de la Mauritanie ont été rouvertes le 11 septembre 2020. Les frontières terrestres mauritaniennes, qui étaient fermées depuis le 24 mars 2020, ont rouverts le 22 octobre 2021. Les passages aux postes frontières avec le Sénégal restent toutefois soumis à la règlementation sénégalaise et demeurent aléatoires. Les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont actuellement fermées en raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays.

a. Procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays :

Selon la procédure de contrôle sanitaire à l’entrée du pays, tout passager ou touriste aux points d’entrées du pays doit observer les mesures suivantes :
- port obligatoire du masque
- lavage des mains ou désinfection avec une solution hydroalcoolique
- respect de la distanciation physique de 1,5 m
- prise de température sans contact
- présentation d’un certificat attestant d’une vaccination complète (délai de 2 semaines après la deuxième dose pour les vaccins à deux doses) avec l’un des vaccins reconnus par l’OMS (Pfizer/BioNtech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Janssen (Johnson&Johnson), Sinopharm et Sinovac)

Les voyageurs non vaccinés ou dont la vaccination est incomplète doivent être munis à l’embarquement d’un test PCR négatif datant de moins de 72h.

En cas de fièvre constatée à l’arrivée, le passager ou le touriste devra subir un test PCR et sera suivi à son domicile ou à son lieu d’hébergement.

En cas de test négatif, il lui est conseillé de s’autoconfiner pendant 10 jours.

En cas de test positif, il sera pris en charge selon le protocole national. Il devra ainsi observer une quarantaine contrôlée de 10 jours. Un nouveau test PCR sera effectué le 10ème jour et devra être négatif pour lever la quarantaine.

b. Maintien de quatre vols Air France aux horaires normaux à ce stade :

Dimanche et lundi dans le sens Paris- Nouakchott-Conakry, mercredi et vendredi dans le sens Paris-Conakry-Nouakchott.

2. Mesures sanitaires en vigueur en Mauritanie

La Mauritanie connait depuis la mi-décembre 2021 une 4ème vague particulièrement virulente due au variant Omicron.

Cette 4ème vague a conduit les autorités à prendre un certain nombre de mesures mettant l’accent sur le respect accru des gestes barrières et sur la vaccination :

  • interdiction de tous les rassemblements publics et fermeture de toutes les salles de spectacle ;
  • port du masque obligatoire dans tous les lieux publics (administrations mais aussi entreprises, transports, cafés et restaurants, places publiques, marchés, mosquées et écoles) ;
  • mobilisation des forces de l’ordre pour contrôler le respect de ces mesures par la population mais aussi lui fournir des masques et des moyens de stérilisation et sanctionner les récalcitrants.

Parallèlement, les autorités ont doublé le nombre de centres de vaccination et ont intensifié les campagnes de sensibilisation à la vaccination en réactivant les comités de sensibilisation et de surveillance.

La première campagne nationale de vaccination a débuté le 26 mars 2021. Après la 5ème campagne nationale, près de 1.000.000 de personnes ont un parcours vaccinal complet en Mauritanie. Sont aujourd’hui éligibles à la vaccination toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

3. Consignes sanitaires à l’attention de la communauté française

Les cas de Covid-19 parmi la communauté française seront pris en charge selon le protocole sanitaire national. Les recommandations suivantes se fondent sur ce protocole national.

a. Vulnérabilité aux formes graves

Il est fortement recommandé aux personnes vulnérables à des formes graves de Covid-19 de faire preuve d’une vigilance maximale en limitant au maximum leurs interactions avec autrui tant qu’elles n’ont pas pu se faire vacciner.

b. Evacuation sanitaire

Il est fortement recommandé aux ressortissants Français de recourir à une assurance rapatriement incluant le risque Covid. En cas de besoin avéré par une autorité médicale et si défaut ou défaillance des sociétés d’assurance, en ultime recours, l’ambassade sollicitera auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la mobilisation d’une solution de secours.

c. Que faire en cas de symptômes inquiétants ?

- s’isoler à domicile
- se faire tester : en privilégiant un moyen de transport personnel, se présenter sans délai dans un centre de santé communal (Polyclinique avenue Kennedy par exemple) ou dans une clinique privée (clinique Habiba, clinique Kissi, par exemple, ou autre). Dans les cliniques, le médecin décide à l’occasion d’une consultation payante s’il est procédé à un test, auquel cas le test est gratuit.
- Si le test de la personne symptomatique est positif :
• rester à l’isolement chez soi jusqu’à 10 jours après le test ou, si les symptômes persistent au-delà du 7ème jour, 3 jours après la fin des symptômes.
• prévenir immédiatement les « cas-contacts » en recommandant un isolement immédiat. Peut être considérée comme "cas contact" toute personne ayant côtoyé sans masque la personne positive dans les deux ou trois jours avant l’apparition des symptômes dans un espace clos ou en extérieur sans respecter 1 mètre de distance.
• consulter votre médecin.
- en cas d’aggravation des symptômes, vous faire hospitaliser immédiatement :
• pendant les heures ouvrées, joindre son médecin traitant qui vous orientera vers un hôpital public ou une clinique privée :
• de nuit, se présenter à l’hôpital public :
Nouakchott Ouest (Tevragh Zeina, Ksar, Sebkha) : Centre hospitalier national
Nouakchott Nord : Hôpital de l’Amitié
Nouakchott Sud : Hôpital Cheikh Zayed

d. Que faire en cas de contact avec une personne positive au Covid-19 ?

S’isoler à domicile pour dix jours :
-  en l’absence de symptômes, l’isolement prendra fin au dixième jour. Il n’est pas prévu de tests pour les cas contacts asymptomatiques.
-  Si apparition de symptômes inquiétants, se faire tester sans délai :
• si le test est positif, voir ci-dessus
• si le test est négatif, terminer l’isolement de 10 jours

4. Passe sanitaire

Depuis le 9 juin 2020, un passe sanitaire est mis en place pour accompagner les Français au retour à une vie normale, tout en minimisant les risques de contamination. Des dispositions particulières s’appliquent aux Français de l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/l...

a. Obtenir un passe sanitaire après une vaccination en Mauritanie (ou dans un autre pays étranger)

Les Français et leurs ayants droit vaccinés en Mauritanie (ou dans un autre pays étranger) doivent convertir leur certificat de vaccination étranger pour bénéficier du passe sanitaire français via FranceConnect :https://www.demarches-simplifiees.f...
Toutes les informations et la procédure sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083

b. Passe sanitaire, voyages et activités en France :

• à compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose de rappel (7 mois après la dernière injection pour les vaccins à double dose, 2 mois après la dernière injection de Janssen), pour continuer à accéder aux lieux soumis à la présentation du passe sanitaire (lieux d’activités et de loisirs, lieux de convivialité, de santé, transports publics longue distance, etc.).
• à compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent recevoir une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour continuer à accéder aux lieux soumis à la présentation du passe sanitaire (lieux d’activités et de loisirs, lieux de convivialité, de santé, transports publics longue distance, etc.).

Les personnes qui ont été vaccinées en Mauritanie et qui ont pu obtenir un passe sanitaire français peuvent prolonger la validité de celui-ci en faisant leur dose de rappel en France. Elles devront à cet effet déposer un dossier sur le site www.demarches-simplifiees.fr pour faire reconnaître leur dose de rappel et prolonger la validité de leur passe sanitaire.

A ce stade, l’obligation de rappel ne s’applique pas au passe sanitaire pour les voyages en provenance et à destination de la France : le passe sanitaire reste donc valable pour rentrer en France même sans avoir effectué le rappel. En effet, si le rappel n’est pas obligatoire dans le pays de résidence, le passe ne sera pas annulé au regard du dispositif de lecture dans ce pays.
Les dernières informations relatives au passe sanitaire sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15121

c. Tests gratuits pour les Français de l’étranger à leur retour en France

Les Français de l’étranger qui reviennent en France et qui n’ont pas pu recevoir la dose de rappel pour l’obtention du passe sanitaire peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs tests de dépistage pendant une durée de 14 jours suivant leur entrée sur le territoire français, à condition de justifier de la prise d’un rendez-vous pour la dose de rappel et de présenter une preuve de résidence à l’étranger (arrêté du 2 décembre 2021).
Toutes les informations relatives à cette disposition sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15235

5. Dispositif français en Mauritanie

Lycée Français Théodore Monod (LFTM)

En novembre et décembre 2020, des personnels du lycée avaient été testés positifs ainsi que des élèves, ce qui avait conduit à interrompre les enseignements en présentiel. D’autres cas sont apparus en 2021 mais les mesures prises ont permis de reprendre en présentiel dès le 13 janvier, d’abord par demi-classe puis en classe entière et de finir l’année scolaire. A la rentrée 2021, le même dispositif a été reconduit alors que sévissait en Mauritanie une 3ème vague caractérisée par l’apparition de variants. La 4ème vague a fortement impacté le personnel et les élèves du LFTM mais l’application stricte du protocole sanitaire a permis une continuité des enseignements.

Institut Français de Mauritanie (IFM)

L’IFM a repris sa programmation culturelle et ses activités (médiathèque, ateliers artistiques) à l’issue de la 3ème vague (juillet à septembre 2021) avec des jauges adaptées. La 4ème vague en cours a malheureusement conduit à de nombreuses annulations. L’accès à l’établissement est possible aux horaires d’ouverture à consulter sur le site de l’IFM.

Consulat

Le consulat reste ouvert au public, sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h15 à 13h15 et de 14h30 à 17h45, le vendredi de 8h15 à 12h30. Le port du masque reste obligatoire dans les locaux consulaires.

Les flux de voyageurs entre la France et les autres pays ont été rouverts à compter du 9 juin 2021 selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Ces règles ont été adaptées le 18 juillet au bénéfice des voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
Pour toute demande de visa, il convient de prendre préalablement rendez-vous. Retrouveziciles informations sur les formalités de demande de visa.

Les services consulaires sont joignables de préférence par courriel admin-francais.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fr et seulement en cas de besoin immédiat, par téléphone, au numéro suivant : (+222) 45.29.96.99. En cas d’urgence avérée et/ou en dehors des horaires d’ouverture du consulat, le poste de garde peut être contacté H24 au (+222) 45 29 95 15.

Le consulat a mis en place et fait connaître les dispositions déployées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de soutenir les familles françaises justifiant d’une perte avérée de revenu liée à la crise sanitaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’ambassade conseille aux ressortissants français suivant un traitement particulier de s’organiser afin de disposer des médicaments nécessaires en quantité suffisante. En cas de rupture d’approvisionnement sur le marché local, il est conseillé de signaler sa situation à l’ambassade qui sera susceptible d’appuyer l’acheminement depuis la France.

5. Conditions d’accès au territoire français depuis la Mauritanie

Pour venir en France depuis la Mauritanie, les modalités diffèrent selon votre statut vaccinal.

Toutefois, depuis le 4 décembre 2021, tous les voyageurs, vaccinés ou non vaccinés, en provenance de la Mauritanie doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

Pour une information complète sur les règles françaises relatives aux déplacements internationaux de et vers la France actuellement en vigueur, il convient de consulter le site du ministère de l’intérieur.

Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis (visa, titre de séjour, justificatifs selon l’objet du séjour).

Dernière modification : 19/01/2022

Haut de page